Les croyances : déconstruire, reconstruire, évoluer

Croyances Limitantes Evolusens Coaching Conseil

Les croyances : déconstruire, reconstruire, évoluer

Bienvenue dans le monde fascinant des croyances! C’est un sujet que j’adore, entre autres parce qu’elles jouent un rôle fondamental dans notre manière de percevoir le monde qui nous entoure. Mais aussi parce qu’on peut s’amuser à les déjouer et à les transformer.

Savais-tu que tes croyances influencent aussi la façon dont tu prends des décisions? Et qu’elles jouent sur la façon dont tu donnes un sens à ton existence? C’est donc un sujet des plus importants!

Qu’est-ce qu’une croyance?

Une croyance, c’est une conviction ou une certitude personnelle ou même une acceptation mentale d’une proposition, d’une idée ou d’une affirmation. Tu la perçois comme étant vraie ou réelle, et ce, même si tu n’as pas de preuves tangibles ou de certitude absolue.

Souvent, les croyances sont des généralisations de ta représentation du monde. Et souvent elles répondent à tes doutes, à tes peurs et elles te réconfortent.

Avec cette définition, en distingues-tu quelques-unes? En fait, connais-tu tes croyances?

D’où viennent-elles?

Tes croyances se forment tout au long de ta vie à partir de :

  • tes expériences,
  • tes valeurs familiales,
  • ton éducation,
  • ta culture,
  • tes relations.

Je t’ai parlé des relations dans mon article Observe-toi et réfléchis à tes relations. J’y citais notamment Roy T. Bennett : « La qualité de votre vie est directement influencée par la qualité des personnes avec lesquelles vous choisissez de vous entourer. » Eh bien voilà. Tes relations influencent aussi tes croyances. C’est tellement interconnecté mon affaire! 😊

Ce qui fait que tes croyances structurent ta façon de penser et de parler. Tu veux des exemples? En voici quelques-uns :

  • Le succès ne vient jamais sans travail acharné.
  • On ne peut compter que sur soi-même.
  • Si je montre ma vulnérabilité, je vais me faire avoir.
  • Montrer ses émotions est un signe de faiblesse.
  • Il est toujours mal de mentir, quelle que soit la situation.

Je suis certaine que tu en aurais d’autres à me proposer.

LA vérité ou TA vérité?

Ce qui est particulier avec les croyances, c’est que bien souvent elles sont totalement irrationnelles. Elles ne traduisent pas LA vérité, mais seulement TA vérité. Bref, tu peux voir le fonctionnement d’une croyance un peu comme une règle interne.

Aussi, plusieurs croyances peuvent se forger à partir de phrases populaires. Tu sais, le genre de phrase que l’on entend souvent ou que l’on répète souvent même. Je t’en ai répertorié quelques-unes pour le plaisir :

  • Qui vole un œuf vole un bœuf.
  • Quand on est né pour un petit pain, on ne peut pas faire de sandwich pour tout le monde.
  • On n’a que ce qu’on mérite.
  • Sois belle et tais-toi.
  • Personne n’est irremplaçable.

Et j’en passe.

Je tenais à te donner ces exemples pour te faire réfléchir sur ce que tu entends et sur ce que tu dis ou tu répètes. Parce que mine de rien, il y a des répercussions à tout ça. Et on va se le dire, certaines croyances peuvent te limiter, tandis que d’autres peuvent te supporter.

Et si tes croyances étaient supportantes?

Heureusement, tout n’est pas perdu! Il est possible de faire la distinction entre une croyance « supportante » et une croyance « limitante ». Et bien entendu, l’idée est de conserver celles qui te supportent vraiment. Mais disons qu’un petit ménage dans tout ça pourrait s’imposer.

Une croyance dite « supportante » t’apporte du soutien à la réalisation d’un but ou d’un objectif. Par exemple, te dire « je crois que tout est possible » aura un impact extrêmement fort sur l’atteinte de tes objectifs.

Alors qu’au contraire, une croyance « limitante », comme son nom le dit, te limitera dans tes réalisations. Par exemple, « la vie est toujours un combat, et rien n’est jamais facile ». On s’entend que cette croyance risque probablement d’influencer négativement ta vision des choses. Elle risque aussi de ralentir l’atteinte de tes objectifs, et surtout, d’avoir un impact défavorable sur ton attitude.

Et finalement, il y a l’interprétation que tu peux faire d’une croyance. En voici d’ailleurs une que j’aime particulièrement :

  • On doit finir ce qu’on a commencé.

Je l’aime, parce que dans ma tête, elle peut autant être supportante que limitante.

Supportante, parce que ça me motive à me dire que quand je commence quelque chose, aussi bien d’aller jusqu’au bout. Elle représente bien la persévérance.

Mais elle peut aussi être limitante lorsque je m’acharne à terminer quelque chose. Parce que oui, parfois, vaut mieux lâcher prise que de s’acharner. Entre persévérer et s’acharner, la ligne est très mince, et c’est pour cette raison que cette croyance peut basculer dans les deux sens.

En résumé, moins on a de croyances limitantes, mieux on se porte.

Et je t’invite à retenir ceci : tes croyances peuvent autant te retenir que te propulser.

Une croyance, ça se change!

Travailler sur tes croyances t’apportera plusieurs avantages. Même si ça reste un processus délicat, puisque ça peut toucher tes fondations, ta vision du monde, et même tes valeurs. Voici quelques avantages. Le simple fait de remplacer une croyance limitante par une croyance plus positive a le potentiel de :

  1. Améliorer la confiance en soi. Comment? En t’amenant à croire en ta capacité à relever des défis et à réussir. Tu favorises ainsi une attitude plus positive, ce qui change toute la donne!
  2. Augmenter la motivation. Quand tu crois en la possibilité de réussir, tu es plus susceptible de prendre des mesures pour y parvenir et de persévérer dans la réalisation de tes objectifs.
  3. Voir de nouvelles opportunités. Tu auras plus d’ouverture aux expériences, aux apprentissages et aux changements positifs. De quoi te donner envie de te mettre en action et de sortir de ta zone de confort. Et ça, on aime ça!
  4. Renforcer la résilience. Tu seras mieux préparé à faire face aux revers et à t’adapter aux circonstances changeantes de la vie.

En fin de compte, le changement de croyances limitantes peut contribuer à une amélioration globale de ta qualité de vie. En adoptant des croyances qui te soutiennent au lieu de te limiter, tu seras plus susceptible de réaliser tes objectifs, de trouver du bonheur et de t’épanouir.

Comment mettre le doigt sur tes croyances limitantes?

La première chose à faire est de t’observer. Observe tes pensées, tes paroles et tes réactions, et ce, dans toutes les situations de ta vie. Par la suite, essaye d’identifier tes schémas de pensées négatives ou autolimitantes. Et surtout tes pensées ou tes paroles récurrentes, parce que les croyances y sont bien ancrées, et donc, elles reviennent.

Ensuite, tu dois être attentif aux « mais » et aux « si ». La présence de ces mots dans tes pensées ou tes paroles peut indiquer des croyances limitantes. Je te donne des exemples :

  • « J’aimerais changer de carrière, mais je ne suis pas assez qualifié. »
  • « Si j’échoue, ce sera une catastrophe. »

Tu vois le genre? Le « mais » vient souvent contredire le début de la phrase. Le « si » suppose ce que l’on pense qui arrivera.

À travers ça, cherche les généralisations. Les croyances limitantes ont tendance à généraliser des expériences ou des échecs passés à des situations futures. Par exemple, si tu n’as pas réussi un projet une fois dans le passé, tu pourrais croire que tu échoueras toujours dans des projets similaires.

Et finalement, lorsque tu réussis à identifier tes pensées négatives ou limitantes, pose-toi les questions suivantes :

  • Pourquoi as-tu cette croyance?
  • D’où vient-elle?
  • Est-elle basée sur des faits concrets, véridiques et vérifiables?

Souviens-toi que tes croyances ne sont pas des chaînes, mais des outils. Et que tu as le pouvoir de les façonner et de les ajuster pour créer la vie que tu désires.

Reprenons les deux exemples présentés plus haut. Si on les changeait plutôt pour :

  • « Je veux changer de carrière, alors je vais explorer mes options. »
  • « Je me lance, j’ajusterai le tir au besoin et le filet apparaitra. »

Avoue que c’est plus motivant!

La prochaine fois que tu seras confronté à une croyance limitante, rappelle-toi que tu as le choix. Tu peux choisir de la remettre en question, de la transformer et de t’ouvrir à de nouvelles possibilités. Ton potentiel est illimité et ton avenir est entre tes mains.

Tu vois que ton attitude peut être influencée par tes croyances et que tes croyances jouent un rôle fondamental dans la manière dont tu perçois le monde, les autres et toi-même.

Et là c’est vrai, prochaine destination : l’attitude.

Post a Comment