De la gratitude à la reconnaissance

de-gratitude-a-reconnaissance-evolusens-coaching-conseil

De la gratitude à la reconnaissance

Comment te rendre à la reconnaissance? On en a parlé, la gratitude est un état d’esprit puissant qui nait du courage. Elle nous amène à reconnaître les bonnes et belles choses qui nous entourent. Elle nous rappelle qu’il faut savourer autant les moments simples que les moments merveilleux. Et de ne rien tenir pour acquis (et surtout personne!). Et puis, la gratitude peut évoluer en quelque chose de plus profond et significatif : la reconnaissance.

La valeur de la reconnaissance

La reconnaissance, quant à elle, va au-delà de la simple prise de conscience des aspects positifs de ta vie. Elle implique de comprendre pleinement la valeur de ce que tu as. De ressentir une profonde appréciation pour les personnes, les expériences et les opportunités qui enrichissent ton existence.

Rien n’est acquis

Ce qui veut dire qu’en plus de prendre conscience de tout ce que tu possèdes déjà, tu tiens compte aussi de la valeur de tout ça. Perçois-tu la différence? Et si tu comprends la valeur de ce que tu as et – j’aimerais ajouter – la fragilité de ce que tu as, tu ne tiendras rien pour acquis.

Parce qu’un élément clé de la transition de la gratitude vers la reconnaissance, tu l’as compris, est de ne pas tenir les choses pour acquises. La vie est remplie de merveilles, mais elles peuvent souvent passer inaperçues si on s’y habitue. On ne les voit plus!

Combien de fois on entend dire : « Ça ne m’a jamais manqué jusqu’à ce que je le perde. » Ça t’est déjà arrivé?

Et c’est là qu’on doit cliquer, en prendre note et surtout apprendre. Car nos défis et nos enjeux sont des enseignements précieux.

Reconnais tes défis comme étant des opportunités

Plutôt que de voir tes défis et tes enjeux comme des obstacles insurmontables, considère-les comme des opportunités d’apprentissage. Parce que chaque défi que tu relèves te rend plus fort, plus expérimenté.

Et sois reconnaissant envers ces situations pour ce qu’elles t’apportent au bout du compte. Penses-y! Ça peut prendre un peu d’entrainement, mais il y a toujours un aspect positif dans un défi, car tu apprends quelque chose. C’est inévitable.

La reconnaissance, source de plaisir

La reconnaissance envers tes défis passés peut t’aider à voir le potentiel de croissance dans chaque situation difficile. Et aussi, quand tu es devant une difficulté, souviens-toi comment tu as déjà surmonté ce genre de souci.

Devant un défi ou une problématique ou un événement malheureux, demande-toi toujours ce que tu peux en tirer. Ce que tu peux apprendre sur toi, sur les autres, sur la situation. Profites-en pour relire mon blogue : Apprendre en toute circonstance.

Sème la gratitude autour de toi et aie de la reconnaissance envers toute circonstance (cherche, tu trouveras l’angle, même subtil). Utilise chaque occasion qui se présente à toi pour apprendre. Et rappelle-toi la fragilité de ce beau mélange pour ne rien tenir pour acquis.

Garde aussi en mémoire que la transition de la gratitude à la reconnaissance reste un voyage personnel qui demande de la réflexion, de la pratique et de la persévérance. Mais lorsque tu y parviens, tu découvres une source inestimable de plaisir, de solutions, de motivations et d’attitude positive.

J’ai de la gratitude pour tout le chemin parcouru durant la dernière année avec mon blogue, mes infolettres et maintenant mon podcast. Surtout, je vous suis reconnaissante pour la place que vous me faites chaque semaine ou chaque mois pour évoluer en ma compagnie. 😉

Prochain arrêt : l’attitude!

Post a Comment