Influence ton attitude avec les mots
L’attitude est un sujet si important! Pourquoi? Parce que j’ai la conviction que notre attitude façonne ce qu’on vit. Et le plus beau : on a le pouvoir de la choisir. Qu’elle soit positive, négative ou neutre, ou un mélange de tout ça, elle part de nous.
Alors, face à un défi, une déception, une expérience plus difficile, comment réagis-tu? Ça vaut le coup qu’on creuse la question, trouves-tu? Et je vais te donner quelques trucs.
Et si tu transformais tes défis en opportunités?
Comment réagis-tu face à un défi? La réaction que tu as déterminera la suite des choses. Es-tu en mesure de mettre les bonnes lunettes pour transformer tes défis en opportunités? Arrives-tu à être perspicace dans les expériences que tu vis pour saisir les leçons à même tes difficultés?
Te souviens-tu que je t’ai parlé d’apprendre en toute circonstance? Je t’ai demandé : c’est quoi le pire qui peut arriver? Supposons que tu te trompes en essayant quelque chose. Est-ce grave ou, au fond, est-ce que c’est juste plate?
Admettons que dans le pire des cas tu prends la mauvaise décision. En fait, j’ai le goût de dire que tu penses avoir pris la mauvaise décision. Parce qu’au fond, comment pourrait-on le savoir? On ne peut jamais retourner dans le passé et essayer de faire autrement. Dans tous les cas, je suis persuadée que tu apprendras quelque chose de cette mauvaise décision. Qu’en dis-tu? Je dirais même qu’il y a une raison à cette décision.
Changer ta perspective des événements, ça change aussi ta manière de les vivre. Et ça permet d’avoir une attitude différente. Une attitude adaptative et créative. Et donc, ça permet de te dire : pourquoi ne pas essayer à nouveau? Mais de manière différente.
Donc, si tu arrêtais de penser au pire et que tu voyais les choses autrement?
La subtilité de l’attitude et du mindset
Avant de commencer à écrire sur l’attitude, je me suis demandé s’il y avait un lien entre l’attitude et le mindset, ou état d’esprit en français. Encore un détour tu vas me dire! Eh oui! Et je vais en faire plus d’un dans cet article. 🙂 Pour la bonne cause, tu peux me croire.
J’ai donc fait quelques lectures et recherches. J’ai relu mes nombreuses notes sur le sujet et voici mon résumé.
L’attitude et le mindset sont deux concepts liés, mais qui se différencient par leur nature et leur impact. L’attitude se réfère généralement à la manière dont une personne se comporte ou réagit dans des situations spécifiques. Le mindset, en revanche, concerne la mentalité ou la manière de penser d’une personne. Ce qu’il est aussi important de comprendre, c’est que le mindset influence l’attitude. Intéressant!
Et là je me suis dit : diantre! Un autre sujet à explorer. Je m’égare, revenons à l’attitude.
Et puis non. Avant de passer à l’attitude, je bifurque vers la puissance des mots. Parce que les mots ont une influence incroyable sur notre attitude. Et tu sais quoi? Il y a même des mots qui viennent de nos croyances. Non, mais… Qu’elle est l’expression qu’on entend souvent dernièrement? Ah oui, « tout est dans toute ».
La magie des mots
As-tu déjà pris le temps de ressentir l’impact des mots sur ton attitude au quotidien?
Les mots ont une puissance incroyable, une puissance insoupçonnée même. Et les mots sont bien plus que des sons ou des caractères! Ils ont le pouvoir de déclencher des émotions, d’influencer tes pensées et de forger ton attitude. Puissant hein?
Imagine-toi face à quelqu’un en colère qui te lance des paroles chargées d’émotions. Comment penses-tu réagir à ces mots? Quelle attitude prendra le dessus spontanément?
Les mots que tu entends ou que tu lis ont un impact direct sur ta manière de penser et sur ta perspective vis-à-vis une situation donnée. Tu as sûrement déjà remarqué comment les mots peuvent altérer ta vision des choses…
Choisis des mots positifs
Choisir des mots positifs pour communiquer peut grandement influencer l’attitude des autres envers toi. C’est presque magique! De même que les mots que tu utilises pour te parler à toi-même ont un effet majeur sur toi. À la fois sur ton estime et sur ton attitude envers tes propres capacités. Je t’ai déjà parlé de la puissance des mots, un article que je t’invite à relire.
Les mots positifs renforcent la confiance, tandis que les mots négatifs peuvent semer le doute. As-tu déjà remarqué comment ton dialogue intérieur peut affecter ta confiance? Qui plus est, des paroles positives peuvent propulser des actions, même dans des situations apparemment impossibles.
Ce qui fait que la transformation des mots pour les rendre plus positifs peut changer radicalement ta perception d’une situation.
J’adore d’ailleurs transformer des mots ou des expressions pour qu’ils deviennent plus motivants. Par exemple, j’utilise souvent le mot projet dans différents contextes. Pour moi, chaque tâche plate ou ordinaire peut devenir un projet stimulant. Même le ménage est un projet! Je trouve que ça « sonne » plus intéressant. Trouves-tu?
Même chose pour le mot défi. Préfères-tu te buter à un problème ou faire face à un défi? Trouver une situation difficile ou être fébrile à l’idée de relever le défi? C’est trop difficile ou c’est un défi intéressant?
Transforme ta perception et élève ton potentiel
Comprends-tu mieux maintenant l’impact considérable des mots sur ta perception et tes actions? Sur la façon dont ils influencent ta réalité et tes émotions, et bien sûr ton attitude?
Comment pourrais-tu utiliser cette magie des mots pour influencer positivement ton attitude et celle des autres ? En commençant par être attentif aux mots que tu utilises au quotidien.
Je te propose cinq étapes faciles. Comme un guide pratique pour modifier consciemment ton langage, influençant ainsi positivement ton attitude et tes interactions.
- Prendre conscience des mots: porte attention aux mots que tu utilises, que ce soit dans ta communication avec les autres ou dans ton dialogue interne. Prends conscience de leur impact sur tes émotions et ton attitude.
- Choisis des mots positifs: opte pour des mots encourageants et positifs, même dans des situations difficiles. Remplace les termes négatifs par des mots plus constructifs. Par exemple, transformer un problème en un défi.
- Révise ton langage interne: change le langage que tu utilises envers toi-même. Remplace les autocritiques par des encouragements. Par exemple, plutôt que de te dire que tu ne peux pas le faire, dis-toi que tu feras de ton mieux.
- Pratique la reformulation: travaille sur la reformulation de tes pensées négatives. Par exemple, si tu penses que c’est impossible, reformule-le ainsi : « Ça semble être un défi, mais je peux trouver une solution. » Et tu le peux!
- Persévère et répète: comme tout apprentissage, ça demande de la persévérance et de la pratique. Répète consciemment l’utilisation de mots positifs pour les ancrer dans ta manière de penser et de parler. Et avant de parler, prends le temps de réfléchir aux mots qui s’apprêtent à sortir de ta bouche.
Après les croyances, avoue que je n’avais pas le choix de passer par la puissance des mots pour introduire l’attitude!
Tu peux donc en conclure que le lien entre le pouvoir des mots et l’attitude est étroitement interconnecté. Parce que les mots ont le pouvoir de façonner tes attitudes et tes perceptions ainsi que celle des autres.
Passons à l’attitude
C’est quoi l’attitude?
L’attitude, c’est notre disposition mentale et émotionnelle envers quelque chose, quelqu’un ou une situation. Et donc, elle influence notre façon de réagir, de nous comporter et de percevoir le monde qui nous entoure. C’est n’est pas rien!
Et pour moi, elle est toute cette force motrice derrière notre capacité à :
- transformer les obstacles en opportunités,
- persévérer dans l’adversité,
- réaliser nos rêves les plus ambitieux.
Et pour ma part, comme je t’ai dit d’entrée de jeu, je crois fermement que l’attitude qu’on choisit d’avoir fait toute la différence dans la façon dont on vit ce qui nous arrive.
Une question de perspective
Tu peux voir l’attitude comme le prisme à travers lequel tu perçois et tu interagis avec le monde qui t’entoure. C’est la toile de fond de tes réactions, de tes comportements et de tes choix. Je t’ai parlé plus tôt de porter des lunettes pour saisir les leçons dans chaque difficulté. Eh bien, cette perspective positive forge une volonté inébranlable qui te propulse vers des sommets ambitieux.
Chaque événement, positif ou négatif, constitue donc un terreau fertile pour l’épanouissement personnel. Aldous Huxley le souligne judicieusement : « L’expérience, ce n’est pas ce qui nous arrive, mais ce que nous faisons de ce qui nous arrive. »
Trouves-tu que ça résonne profondément avec la manière dont l’attitude guide ta réaction face aux expériences? Une attitude constructive transforme tes épreuves en occasions de croissance, tandis qu’une attitude défaitiste peut entraver la progression vers tes aspirations.
Et là, attention! Je ne te dis pas d’étouffer l’émotion qui émerge au moment de vivre une situation difficile ou face à un obstacle qui te semble à première vue insurmontable. Au contraire! C’est même important d’accueillir cette émotion.
Cependant, tu dois éviter de faire perdurer ce moment d’émotion vive ou de perte de contrôle. Une fois le choc passé, pose-toi rapidement les questions suivantes :
- Comment puis-je aborder la situation différemment?
- Est-ce que je contrôle certains aspects dans cette situation?
- Qu’est-ce que je peux apprendre de cette situation?
- Quels sont les bons côtés de la situation?
- Ai-je déjà fait face à ce genre de situation? Qu’avais-je fait?
Pense à des moments où tu as été confronté à un défi apparemment insurmontable et où tu as ressenti un mélange de frustration, de stress ou même de découragement. Et souviens-toi de ce que tu as fait pour passer au travers. Ne reste pas face à un mur, impuissant. Transforme la situation de façon constructive et avec créativité.
Où te mène ton attitude?
Lorsque l’attitude est alignée avec la direction des objectifs, une synergie puissante émerge. Une attitude proactive, combinée à des objectifs clairs et définis, constitue le carburant pour atteindre ces buts.
La clarté des objectifs, nourrie par une attitude positive, canalise l’action vers la concrétisation des rêves les plus audacieux. C’est comme naviguer sur un océan de possibilités, où l’attitude devient la boussole t’orientant vers la réussite.
Tu me vois venir avec mes objectifs…
Bref, l’attitude constitue le cœur battant de la poursuite des objectifs. C’est l’élément différenciateur entre ceux qui voient les défis comme des barrières infranchissables et ceux qui les transforment en tremplins vers le succès. Cultiver une attitude adaptative, créative, proactive et alignée avec les objectifs représente la clé pour ouvrir les portes de l’accomplissement personnel et professionnel.
De l’attitude vers les objectifs : une route pavée de réussites où chaque pas devient une avancée vers tes rêves. Sauf si tu n’adoptes pas la bonne attitude. Ou que tu utilises des mots destructifs. Que tu tournes le dos à la reconnaissance et à la gratitude. Et que tu laisses tes peurs étouffer ton courage. Rappelle-toi que tout ça, c’est ton choix!