La connaissance de soi : 7 étapes

la-connaissance-de-soi-evolusens-coaching-conseil

La connaissance de soi : 7 étapes

Sais-tu à quel point la connaissance de soi est sous-estimée? Si tu poses la question aux gens autour de toi pour savoir s’ils se connaissent, ils te répondront oui, sans hésiter. Parce qu’on pense souvent bien se connaître. Toi, tu répondrais quoi? Après 30, 40, 50 ans de vie avec nous-mêmes, est-ce bien vrai qu’on se connaît si bien?

Je ne sais pas pour toi, mais moi je continue d’en apprendre après 50 ans. Et je le VEUX!

Si tu veux te comprendre et évoluer, je propose 7 étapes pour t’aider dans ta démarche.

Te connais-tu?

Je veux dire, te connais-tu vraiment? Creusons la question pour aller un peu plus en profondeur :

  • Connais-tu tes valeurs?
  • As-tu conscience de tes émotions? De tes réactions?
  • Connais-tu tes forces? Tes faiblesses?
  • Qu’est-ce qui te motive? Te passionne vraiment?
  • Connais-tu tes talents?
  • Tes limites?
  • Peux-tu décrire tes déclencheurs et leurs origines?
  • Pour qui ou quoi serais-tu prêt à te battre?

Puis? Te connais-tu vraiment?

Et maintenant, dis-moi : quelle facette de toi-même attends-tu de découvrir? Même : quelle facette refuses-tu de découvrir?

Qu’est-ce que la connaissance de soi?

La connaissance de soi, c’est d’abord et avant tout comprendre qui tu es… vraiment et sincèrement. C’est avoir conscience de tes émotions, de tes réactions, de tes forces, de tes faiblesses, et de savoir ce qui te motive et te passionne réellement. C’est aussi ta capacité de voir tes angles morts.

Quand on parle de connaissance de soi, on fait face à deux types de personnes : celles qui pensent se connaître et celles qui se connaissent vraiment. J’espère qu’à la fin de ce parcours, tu feras partie du deuxième groupe!

L’importance de te connaître

Te connaître t’amène à prendre des décisions alignées avec tes valeurs et en respectant tes limites. C’est aussi ce qui t’aide à gérer tes émotions, à catalyser le changement et à réduire le stress face aux décisions. Tu priorises l’essentiel pour ainsi vivre une vie pleine de sens.

Les avantages de mieux te connaître

Voici les avantages dont tu bénéficies quand tu apprends à mieux te connaître :

  • Alignement avec tes valeurs – Découvrir tes valeurs permet de comprendre tes réactions vis-à-vis certaines personnes ou situations. Aussi, ça te permet de prendre des décisions en accord avec ce qui compte vraiment pour toi.
  • Réduction du stress – En comprenant tes limites, tu évites l’éparpillement et le surmenage. Tu évites aussi les surprises puisque tu sais comment mieux gérer tes émotions.
  • Meilleures relations – Une connaissance approfondie de toi-même facilite la compréhension des autres. Pour ainsi attirer vers toi des relations sincères, enrichissantes où chaque personne donne autant qu’elle reçoit.
  • Croissance personnelle – En apprenant à te connaître, tu peux identifier tes zones de développement pour ainsi favoriser une évolution constante. Parce que la connaissance de soi, c’est le travail d’une vie. 😊
  • Confiance accrue – Plus tu te connais, plus ta confiance augmente. La confiance naît de la certitude envers qui tu es réellement.

Mais soyons honnêtes. Apprendre à mieux te connaître comporte aussi certains risques :

  • Confrontation avec tes faiblesses – L’autoconnaissance peut parfois révéler des aspects plus difficiles à accepter. Ce n’est pas toujours facile de se regarder dans le miroir et de découvrir ses petits travers!
  • Suranalyse – Trop de réflexion peut conduire à l’analyse paralysante, stoppant ainsi l’action. Rappelle-toi que chaque petit pas compte. Chaque petit changement compte. Et avant tout, chaque prise de conscience est un énorme pas.
  • Isolement potentiel – En connaissant profondément tes besoins, tu pourrais choisir tes relations. Vaut mieux avoir 3 amis véritables que 10 superficiels (ou toxiques).
  • Défi de l’objectivité – L’objectivité face à soi-même peut être difficile. Et ça va dans les deux sens. Tu peux autant devenir trop sévère envers toi-même, envers ce que tu découvres, ou rester en surface et ne pas creuser suffisamment.
  • Résistance au changement – Connaître confortablement tes habitudes peut rendre difficile l’acceptation de nouveaux défis.

Alors, c’est le moment. Programmes-tu ton GPS pour y définir un parcours vers une vie plus authentique et épanouissante?

Connais-toi toi-même : les 7 étapes du voyage intérieur

Pour arriver à bien te connaître, tu dois passer par quelques étapes pour éviter de te perdre en chemin. Ces étapes te permettront de retrouver ta direction, surtout dans les moments d’égarement… volontaires ou pas. Il n’est pas rare de rencontrer sur ce chemin des choix de direction à faire, des obstacles difficiles ou même des saboteurs. Eh oui!

Alors, prends ces étapes du voyage intérieur comme des balises sur ton chemin pour te guider, peu importe les défis, vers une meilleure connaissance de toi.

Et si tu veux plus de détails et des trucs pour t’aider dans chaque étape, je t’invite à écouter ma série Connais-toi toi-même de mon podcast Entrepreneur Solutionneur, épisodes 21 à 25.

1. Définis et clarifie ta destination intérieure

La première étape est la plus importante puisqu’elle aura des conséquences sur la suite. Demande-toi spécifiquement ce que tu souhaites découvrir. Qu’est-ce qui t’incite à explorer davantage qui tu es?

Tu ne pars pas de zéro. Tu as un vécu, de l’expérience. Tu connais déjà des éléments fondamentaux sur toi. Alors, pose-toi des questions comme :

  • Qu’est-ce qui me passionne vraiment?
  • Quelles sont mes limites?
  • Quels aspects de ma vie actuelle ne résonnent plus avec qui je veux être?

2. Identifie les obstacles possibles

Avant de t’embarquer dans cette extraordinaire aventure, pense aux obstacles possibles qui pourraient t’empêcher de poursuivre ton chemin ou carrément te faire dévier. Élabore ensuite des stratégies pour les surmonter. Par exemple, intègre des rituels de réflexion réguliers et ajoute des étapes d’encouragement à ton parcours. Alternent tes moments de réflexion avec des moments de pause, de légèreté. Prépare-toi à découvrir la personne la plus fantastique que tu connaisses.

3. Explore tes racines

Plonge dans ton passé et dans tes expériences fondatrices. L’idée est de lister les leçons tirées de ces expériences. Explore comment ton vécu a formé tes croyances actuelles.

Revisite ton parcours de vie et arrête-toi à des moments précis où tu as vécu des situations agréables, de succès ou plus difficiles, et d’échec. Prends des notes sur la façon dont tu as réagi dans ces situations.

4. Découvre tes valeurs fondamentales

Identifie tes valeurs et réfléchis sur la façon qu’elles se manifestent dans tes choix au quotidien. Ce sont tes valeurs fondamentales qui donnent un sens à ta vie. Il est donc important de les connaître.

5. Confronte tes peurs

Reconnais tes peurs et trouve des exemples concrets de situations où la confrontation de la peur a conduit à une croissance personnelle. Repense à tes saboteurs et aux peurs associées à chacun d’eux.

Reviens ensuite au point trois et identifie les moments où tu as réussi à, justement, surmonter tes peurs.

6. Cultive la gratitude et accepte-toi avec bienveillance

Apprécie ce qui fait déjà partie de toi, ce que tu connais déjà de toi. Mais surtout, accueille chaque aspect de toi-même avec bienveillance. Et garde l’esprit ouvert aux changements, aux améliorations et à l’acceptation. Abandonne dès maintenant le jugement.

7. Évolue en continu

Comprends que ce voyage est en constante évolution. C’est le voyage d’une vie. Le parcours doit se faire un jour à la fois, un peu chaque jour, entrecoupé de moments, de pauses et de réflexions. Demande-toi régulièrement comment tu peux continuer à grandir et évoluer intérieurement. Et regarde ce que cette connaissance t’apporte chaque jour. Gratitude.

Tout au long de ces étapes (et je dirais même, tout au long de ta vie 😉), pour t’aider à creuser davantage à l’intérieur de toi, prends le temps de réfléchir aux éléments suivants :

  • Tes comportements récurrents : Identifie les schémas de comportement qui influencent tes actions ou réactions.
  • Ton style de communication : Analyse comment tu t’exprimes et interagis avec les autres.
  • Ton mode de prise de décision : Explore comment tu prends des décisions, que ce soit de manière intuitive, analytique, ou émotionnelle.
  • Ton niveau d’énergie : Reconnais les activités qui te drainent versus celles qui te dynamisent.
  • Ta réaction au stress : Observe comment tu réagis face à des situations stressantes

Chacun de ces éléments ajoute une couche à la compréhension de toi-même. C’est comme assembler un casse-tête où chaque pièce représente une facette de qui tu es.

Le mot d’ordre : s’observer

Je ne te le dirai jamais assez, pour apprendre à te connaître tu dois d’abord apprendre à t’observer. Porte attention à tes paroles, tes pensées, tes actions et tes réactions. Tu dois aussi t’ancrer dans le moment présent, t’arrêter et : vivre ce qui se passe au moment où ça se passe.

Pour décider d’en apprendre davantage sur toi, commence par te mettre en mode observateur. C’est ce qui t’amènera à prendre conscience et à reconnaître. Ensuite, analyse et réfléchis à ce que tu réalises et à que tu découvres.

S’ensuit la question importante : qu’est-ce que je fais avec ce dont je viens de prendre conscience? Puis, la décision à prendre : je vis avec en restant attentif à mes comportements; je modifie ce comportement ou je m’en fiche complètement; ou je suis comme je suis un point c’est tout.

La suite dépendra de ta décision. Deux choix : te diriges vers l’amélioration ou alors tu poursuis ton chemin sans rien changer. Si tu décides la direction de l’amélioration, tu devras intégrer la pratique et la persévérance. Dans le cas contraire, demande à Confort de garder son poste et de bien protéger ta zone de confort.

Alors, que décides-tu? Découvrir un nouveau chemin ou rester sur celui que tu connais déjà?

On la commence, cette nouvelle expédition?

Rappelle-toi que je suis là et que j’accompagne des entrepreneurs et des solopreneurs chaque jour dans la connaissance de soi. 😉

Post a Comment