Des objectifs, oui, mais des objectifs SMARTEF+

objectifs-smartef+-evolusens-coaching-conseil

Des objectifs, oui, mais des objectifs SMARTEF+

C‘est quoi, ça, des objectifs SMARTEF+? C’est ce que je vais t’expliquer. Parce que se fixer des objectifs, c’est bien sûr primordial, encore faut-il avoir le goût de les réaliser! Tu trouves que ça va de soi? Eh bien, tu serais surpris de voir à quel point ce n’est pas le cas. Car, si tu ne prends pas le temps de bien réfléchir à tes objectifs, il est possible qu’ils ne soient pas faits pour toi, ou alors qu’un élément non prévu les perturbe facilement. Et ça, c’est qu’on veut éviter. Et c’est là où t’amène le SMARTEF+.

Pourquoi des objectifs?

Parce que les objectifs t’amènent à tracer ta route. Ils te permettent aussi de découper un grand rêve en petites étapes réalistes. Tu te souviens de la fois où tu avais un projet fou en tête et où tu t’es demandé par où commencer? Les objectifs, eux, te chuchotent : « Commence ici, fais un premier pas, avance par là, ça te rapprochera inévitablement de ton but. »

En coaching, j’ai vu des gens passer d’une idée floue à la réalité palpable grâce à des objectifs précis. C’est comme construire une maison : chaque brique, chaque plan est un objectif qui, une fois accompli, te rapproche de ton chez-toi idéal.

Alors, les objectifs, c’est comme un phare dans le brouillard. Ils te montrent la voie vers ta destination. Ils te disent où aller, par où passer, et t’encouragent à avancer. C’est puissant de même.

Tu comprends mieux maintenant le phare de mon logo. 😉

Les objectifs SMARTEF

Tu sais quoi? J’ai déjà écrit un article blogue sur les objectifs. Pour te dire comment j’aime ça. Je t’invite donc à lire ou à relire C’est le temps de parler d’objectifs. Il est encore d’actualité, tu as juste à changer 2023 pour 2024 et tu n’y verras que tu feu!

Les objectifs SMARTEF+ : une version améliorée

Dans l’article dont je te parle, je t’ai présenté l’objectif SMARTEF, pour aller plus loin que le SMART tout court. Cette année, je vais encore plus loin : les objectifs SMARTEF+ (ou PLUS), pour Positif, Libérateur et Uniquement pour Soi.

Ne t’en fais pas, si tu as lu mon autre article sur le sujet, tu ne perdras pas ton temps. J’ajoute ici plusieurs éléments supplémentaires. Je te l’ai dit, on va plus loin!

Définir un objectif SMARTEF+

Alors, si on explorait comment créer des objectifs qui t’aideront à réaliser tes rêves? Place aux objectifs SMARTEF+, lettre par lettre (SMARTEF PLUS).

Spécifique. Chaque objectif doit définir clairement le résultat attendu et avoir suffisamment de caractéristiques en évidence pour ne pas le mélanger avec un autre. C’est un peu comme dessiner un portrait détaillé. Chaque trait de crayon, chaque contour, chaque détail et couleur a son importance.

Mesurable. Sans mesure, impossible d’évaluer le progrès. La citation de Peter Drucker le dit bien : « Ce qui peut être mesuré peut être amélioré. » Donc, non seulement on mesure, mais on ajuste et on améliore.

Atteignable, mais aussi Ambitieux. Ton objectif doit être comme une montagne que tu peux escalader avec effort, mais qui n’est pas inaccessible au point de te décourager. Il doit te pousser à sortir de ta zone de confort, tout en restant réaliste. Il doit te procurer juste ce qu’il faut de défi pour t’inspirer à avancer.

Réaliste et Réalisable. Tes objectifs doivent être ancrés dans la réalité et tenir compte de tes compétences, de tes ressources et des obstacles potentiels. C’est un peu comme construire un pont solide : il doit être assez robuste pour supporter le chemin à parcourir, mais aussi adaptable aux conditions du terrain.

Temporel. C’est-à-dire que tu dois préciser l’échéancier ou la date limite pour l’atteindre. Et surtout, pose des jalons tout le long du parcours. Imagine une route que tu traces sur une carte avec des arrêts réguliers pour vérifier ta progression.

Écosystème. Ton écosystème est composé de tes valeurs et de ton environnement. Chaque objectif doit être en accord avec tes valeurs, avec ton environnement et avec ce qui t’importe réellement. Cet aspect étant trop souvent négligé, l’extérieur peut facilement tout bousculer d’un claquement de doigts.

Fun. (C’est mon préféré!) Le cerveau a besoin de plaisir pour maintenir un engagement. Et entre toi et moi, si tu n’as pas de plaisir à marcher vers ton objectif, il y a de grandes chances que tu bifurques rapidement vers une direction… plus l’fun! Autrement dit, vers le chemin de la PROCRASTINATION.

Positif et Présent. Formule chaque objectif dans une perspective positive. Au lieu de te demander ce que tu ne veux pas, réfléchis à ce que tu veux vraiment (par exemple, si ton objectif est Ne pas dire oui à tout, remplace-le par Apprendre à dire non). Et pourquoi Présent? Tu peux formuler ton objectif au présent pour faire comme si tu l’avais déjà atteint. Et ça, c’est puissant! Essaie-le.

Libérateur. Un objectif libérateur t’amène à te dépasser, à briser les barrières, à sortir des sentiers battus. Et tout ça te permet d’atteindre quelque chose de vraiment grand. Un objectif qui te libère de tes propres limites, c’est puissant. Ça te donne la force de te réaliser pleinement. Et « libérateur » s’agence à merveille avec « liberté ». (Qui est l’une de mes valeurs. Imagine comment je l’aime celle-là!)

Uniquement pour Soi. Tu dois reconnaitre que ce que tu fais, tu le fais pour toi et pour personne d’autre. C’est un rappel crucial que tes objectifs doivent être alignés avec tes propres aspirations et tes valeurs, et qu’elles ne doivent pas être influencées par les attentes des autres.

Prends le temps nécessaire

Prendre le temps pour définir un objectif, c’est comme planter une graine et la voir grandir pour devenir une fleur magnifique. Prends le temps qu’il te faut pour cultiver cette idée, la nourrir et la faire mûrir, et ce, jusqu’à ce qu’elle devienne un objectif solide et inspirant.

N’hésite pas à explorer différentes pistes et à te laisser inspirer par ce modèle SMARTEF+ pour façonner quelque chose de vraiment spécial. Et quand tu seras prêt, tu sauras exactement vers quoi te diriger.

Le plus important, c’est d’écrire chaque objectif. Il doit être visible et tu dois le répéter tous les jours. Et tu sais quoi? Il peut être ajusté avec le temps. Eh oui! De là l’importance d’avoir des étapes et des points de contrôle. J’y reviendrai. Car après les objectifs, place au plan.

En cadeau, mon outils pour t’accompagner dans la définition de tes objectifs.

Télécharge 👉 l’outil « Objectif SMARTEF+ V2.0 »  ici ! 👈

Je parle aussi plus en détail des objectifs dans mon podcast Entrepreneur Solutionneur :

Épisode 12 – Les objectifs, c’est du bonbon!

Je suis curieuse de savoir ce que tu vas créer.

Bonne réflexion!

Post a Comment