Deviens l’allié de tes saboteurs!

tes-saboteurs-evolusens-coaching-conseil

Deviens l’allié de tes saboteurs!

Connais-tu tes saboteurs? Sans doute que parfois tu as de la difficulté à prendre une décision. Ou même à tout simplement te lancer dans un projet. Bref, à te mettre en action. T’es-tu déjà demandé pourquoi? Qu’est-ce qui te limite dans tes élans?

Eh oui! Tes saboteurs. On en a tous, et peut-être que nous les avons tous, dont certains qu’on maitrise mieux que d’autres. Ils sont là, quelque part en nous, avec tout un régiment en plus! Je te les présente ici. Parce que si tu les connais bien et que tu les reconnais en toi, tu sauras devenir leur allié.

D’où proviennent tes saboteurs?

Savais-tu que depuis ta tendre enfance, toutes les expériences que tu as vécues, l’éducation que tu as reçue et même les gens que tu as côtoyés ont tous contribué à être qui tu es aujourd’hui? Ils ont aussi participé à inviter quelques petits (maudits) saboteurs à vivre à l’intérieur de toi.

Heureusement, tout n’est pas perdu. Même si ton arrière-arrière-grand-mère a dit quelque chose à ton arrière-grand-mère, qui l’a répétée à ta grand-mère, qui elle l’a redite à ta mère qui te l’a à son tour radotée, eh bien, sache que tu n’es pas obligé de la croire. Et si tu veux un exemple concret, je te donne celui du jambon dans l’épisode 17 de mon podcast. 😉

Bref, le chemin que je viens de te décrire est exactement celui d’un saboteur. Parce qu’il n’est pas rare que les saboteurs se transmettent d’une génération à l’autre. Et qu’en plus il s’en ajoute. Ça fait une belle tribu qui se retrouve à gérer tes actions… ou tes inactions! Mais tu peux changer ça. Ou pas. C’est toi qui décides.

8 saboteurs t’attendent dans le détour

J’ai identifié huit saboteurs. Ils peuvent avoir l’air bien mignons, mais attention! C’est un leurre. Dès que l’occasion se présente, ils attaquent sournoisement. Ils s’installent bien confortablement dans tes habitudes de vie. Ils peuvent aussi s’ingérer dans les paroles que tu entends, paroles que tu finis par répéter ou te répéter à toi-même.

Et PAF! Quand tu t’y attends le moins, ils frappent. Un coup de bâton dans les genoux et te voilà par terre sans avoir eu le temps de réagir.

Et tu sais ce qui est le pire? C’est qu’ils peuvent prendre toute sorte de formes. Il y en a même qui réussissent à te faire croire qu’ils sont utiles. Oui oui! Et en fait, ils n’ont pas tout à fait tort, à condition de savoir les « utiliser ». J’y reviendrai plus loin.

Voici donc les 8 que j’ai identifiés.

1.    Perfectionniste

Perfectionniste, c’est un saboteur qui peut te faire croire que c’est super important, ou même vital de bien faire les choses. Plus que bien. Tellement, qu’il t’amène à améliorer, à raffiner, à corriger encore et encore, pour atteindre la perfection. Au bout du compte, tu finis par ne rien livrer, ou ne rien faire du tout, au cas où ça ne serait pas… PARFAIT! Cré Perfectionniste, va.

2.    Justificateur

Que dire de Justificateur! Lui, c’est l’expert en justification consciente d’une action (ou d’une inaction). Et une action (ou une inaction) qui est inspirée par des motivations inconscientes. Justificateur est le complice par excellence de Procrastinateur. C’est son pusher d’excuses.

3.    Procrastinateur

Procrastinateur est un barbare redoutable. Il invoque Justificateur pour fournir des excuses. Ou même Perfectionniste pour détourner ton attention vers une activité sans conséquence.

4.    La jumelle Croyance

Les jumelles Croyance ont deux natures bien distinctes. L’un a une nature super limitante (notre saboteur), l’autre, à l’opposé, complètement supportante. Et c’est avec cette dernière que tu dois rester ami. Sinon, la jumelle Croyance (limitante) en profite pour agir en coulisse. Elle sabote ta confiance et entrave ton progrès. Et rapidement, elle devient complice de Critiqueur.

5.    Critiqueur

As-tu déjà entendu parler de Critiqueur? En plus de pointer tes erreurs, il s’appuie sur Croyance limitante pour renforcer ses critiques. Quand les deux font équipe, ça peut rapidement devenir une alliance néfaste. Croyance et Critiqueur forment un duo redoutable. Une équipe de saboteurs invisibles qui tissent une toile d’autocritique implacable.

6.    Juge

Puis vient Juge, son cousin. Lui, il a un visage à deux faces. Il peut être dirigé vers toi-même ou vers les autres. Parfois, Juge s’allie à Critiqueur pour semer le doute et saper ta confiance en toi. Constamment insatisfait, il prolifère des avis négatifs sur tes actions et tes décisions. Et à d’autres moments, quand en plus la jalousie s’en mêle, il projette ses peurs et ses envies sur les autres comme un venin.

7.    Comparatif

Comparatif, cousin de Juge, est un saboteur sournois. Il crée des standards irréalistes en se mesurant constamment aux autres. Il est comme un miroir déformant qui amplifie les réussites des autres tout en minimisant les tiennes.

8.    Confort

Finalement, le dernier et non le moindre : Confort. Fidèle gardien de ta zone de confort, portier vigilant empêchant l’entrée à l’évolution personnelle. Son rôle? Maintenir la stabilité en refusant l’accès au changement. Il agit comme un gardien zélé de tout ce qui t’est familier. Tout ce que tu connais déjà. Confort craint les chemins inexplorés. C’est le gardien qui souvent te murmure à l’oreille : « C’est trop risqué ». Ou : « Reste là, en terrain connu ». Tu vois le genre?

La peur

Et ce n’est pas tout : derrière chaque masque de saboteur se cache une peur particulière. Ça peut même être une peur profonde qui agit comme le moteur du comportement de ton saboteur. Je t’explique.

Par exemple, Perfectionniste cache souvent la peur de l’échec ou la peur de ne pas être à la hauteur. Souvent, il paralyse la personne qu’il habite. Pas tellement loin, pourrait suivre Juge. Car lui, il a peur de l’imperfection et craint de faire des erreurs ou de ne pas répondre aux normes. Il peut aussi être associé à la jalousie, qui elle peut cacher différentes peurs, comme la peur de l’incapacité de ne pas atteindre le même succès que les autres.

Critiqueur peut dissimuler la peur du rejet. Il peut aussi traduire une anxiété liée à la peur de ne pas être aimé ou accepté. Quand il est en toi, tu risques d’entendre souvent sa petite voix critiqueuse.

Justificateur peut avoir peur de prendre des responsabilités ou de faire face à la réalité. C’est la raison pour laquelle il utilise des justifications. Il veut éviter des actions difficiles. Il se tourne alors plus souvent vers les excuses que vers les solutions.

Comparatif craint de ne pas être assez bon par rapport aux autres. Il alimente donc l’insécurité en se mesurant constamment. Il se sent souvent sous pression à force de se comparer aux autres.

Confort a certainement peur de l’inconnu, de l’incertitude ou des risques. Il cherche à maintenir la stabilité à tout prix, de sorte que tu te complaises dans ton confort. L’hésitation est son meilleur allié et le changement son pire ennemi.

Quant à Croyance, elle peut se manifester sous tellement de formes différentes! Elle se base sur des expériences passées. Alors, imagine les peurs qui l’accompagnent! Tu en apprendras plus avec mon article sur les croyances.

Ici, j’ai fait un survol, mais pour tout savoir sur chacun des saboteurs, je t’invite à écouter :

Le royaume

Commences-tu à percevoir le royaume des barrières intérieures? Un royaume, maitre du doute, des limites et des actes manqués. Où règne la Peur, cette face cachée des saboteurs. Qui elle, la Peur, entraîne les saboteurs, c’est petits malins intérieurs qui démolissent tes aspirations.

La reine : antidote au sabotage

La reine, c’est ton as dans ta manche.

Si je te dis que la reine de ce royaume se nomme Puissance Intérieure. Ça te dit quoi? Es-tu perplexe? Comment une reine qui se nomme Puissance Intérieure peut-elle régner sur le royaume des barrières intérieures contenant des saboteurs qui cachent des peurs?

Tout simplement parce que chaque saboteur peut avoir émergé en tant que stratégie de protection ou d’adaptation face à des expériences passées. Dans le fond, tes petits saboteurs, à la base, ont une intention positive. Plutôt que de les combattre, tu dois devenir leur allié. Le but : diriger leurs énergies vers des actions positives et constructives.

Ainsi, dans le royaume des barrières intérieures, la Puissance Intérieure règne en tant que souveraine suprême. Chaque saboteur, perçu comme une menace, peut révéler son intention positive sous le bouclier de cette puissante reine. C’est donc en unissant tes forces avec eux, en comprenant leurs origines et en dirigeant leurs énergies vers des actions positives, que tu peux non seulement surmonter les peurs qui les motivent, mais aussi transformer ton royaume intérieur en un terrain fertile de croissance et de succès.

Dans mes épisodes de podcast, je partage avec toi une foule de questions à te poser pour mieux les comprendre et t’amener à composer avec chacun.

Que ta transformation commence!

Post a Comment