Observe-toi et réfléchis à tes relations…
T’observes-tu parfois? Et qu’en est-il de tes relations? Je t’ai parlé de changement dans Le printemps : transition et renaissance, mais j’ai gardé deux points importants au changement pour un article à eux seuls : l’observation de soi et nos relations. Oui, deux sujets qui vont de pair!
L’observation de soi en dit long!
T’observer et observer ton environnement, voilà ce que je te propose. Pourquoi donc? Parce que c’est très révélateur! L’auto-observation te permettra de détecter tes schémas récurrents, les mauvaises habitudes que tu souhaites peut-être changer, ou même des mots que tu répètes sans cesse (et souvent sans réfléchir). Cette prise de conscience, c’est elle qui te motive à :
- te remettre en question,
- explorer de nouvelles perspectives,
- prendre les mesures nécessaires pour améliorer ce que tu aimes moins de ce que tu observeras.
L’auto-observation pour se comprendre
Attention! Note que l’auto-observation ne doit pas se transformer en autocritique excessive ou en jugement sévère envers toi-même. Oh que non! Reste dans l’observation des faits. Il s’agit plutôt d’une pratique bienveillante et sans jugement. Ce qu’elle vise : accroître la compréhension de toi-même et favoriser ton développement personnel.
Ce que tu observes, ce sont tes émotions, tes pensées et tes paroles dans différentes situations. C’est ce qui te fera prendre conscience de :
- tes forces,
- tes faiblesses,
- tes tendances,
- tes réactions automatiques.
Résultat : tu pourras mieux comprendre pourquoi tu agis ou réagis de telle ou telle façon devant certains événements ou pendant certaines interactions. Attention, ça peut être très révélateur ou libérateur (ou les deux)!
Mais avant d’aller plus loin, connais-tu la différence entre agir, réagir et interagir? Je t’explique, car on en a besoin pour la suite.
Agir, interagir ou réagir?
Agir implique d’entreprendre une action délibérée et proactive. Lorsque tu agis, tu prends des décisions conscientes et tu engages des actions pour prendre la responsabilité de tes actions.
Réagir se produit en réponse à une situation, un événement ou une stimulation externe. Réagir est souvent immédiat et impulsif, sans réflexion profonde.
Interagir c’est lorsque deux ou plusieurs personnes agissent et réagissent mutuellement et ensemble. Ça implique un échange dynamique d’actions, de paroles, de gestes et peut-être de réactions. 😉
Alors, comment réagis-tu ou agis-tu dans tes interactions? Est-ce que tu agis ou tu réagis devant certains événements? Et si ton entourage te contaminait plus que tu le penses…
L’impact de ton entourage
Réalises-tu l’impact que ton entourage peut avoir sur toi, sur tes décisions, sur tes comportements, bref sur le chemin de ta vie? Plusieurs personnes permettent à leur entourage de les influencer à tel point qu’ils n’osent vivre leur propre vie de peur d’être critiqués.
Que t’empêches-tu de faire par peur d’être critiqué? Est-ce que cette peur est plus grande que ton désir de réussite?
Tu connais certainement cette célèbre citation de Jim Rohn, entrepreneur et illustre coach en développement personnel et en motivation :
« Vous êtes la moyenne des cinq personnes que vous fréquentez le plus! »
C’est percutant quand même. Ce que ça veut dire, c’est que les gens qui nous entourent et les paroles qu’on entend teintent nos croyances, nos propres paroles, nos peurs et même nos décisions.
Le plus bel exemple vient de nos enfants. Si tu as des enfants, tu peux déjà faire le test. Tu sais, ces petites bêtes sont en quelque sorte des mini-nous. Es-tu d’accord? Eh bien, la semaine passée, j’écoutais ma fille parler et c’était exactement les paroles de son père. Oui oui, elle dit aussi mes paroles, c’est juste que là, ça m’a frappé comme une roche en plein front. Ça m’a frappé parce que oui, notre énergie est contagieuse, et donc celle des autres envers nous l’est aussi.
Alors, penses-y un instant. Observe-toi avec différentes personnes. Selon toi, quand tu interagis avec elles, est-ce qu’elles t’aident à te mettre en action, donc tu agis? Ou elles t’amènent à être en réaction, donc tu réagis?
Faire le point sur tes relations
Après réflexion et observation, que penses-tu de faire un exercice? Je t’invite à travailler sur quelque chose de délicat : tes relations. En t’observant, tu réaliseras peut-être que tes comportements, tes agissements, tes décisions et même tes paroles sont grandement influencés par les gens que tu fréquentes.
Évaluer les personnes avec qui tu es en relation
Évalue tes relations. Prends le temps de réfléchir aux personnes qui t’apportent de la joie et de l’énergie positive, et à celles qui, au contraire, viennent te chercher et ont un impact négatif sur toi. Analyse les cinq personnes avec qui tu interagis le plus. De cette façon, tu comprendras mieux l’influence de chacune d’elles sur toi.
Demande-toi ce que ces personnes t’apportent réellement. Je t’invite à te poser sincèrement les questions suivantes pour chacune d’elles :
- Est-ce qu’elle t’apporte vraiment une valeur ajoutée ou la fréquentes-tu juste par habitude?
- Aimes-tu sa compagnie, ou l’image qu’elle te renvoie de toi-même?
- Es-tu toi-même dans cette relation?
- Avez-vous des valeurs en commun?
- Quel est le niveau de communication dans cette relation?
- Vous apportez-vous ou vous donnez-vous autant l’une et l’autre, ou est-ce souvent à sens unique?
- Êtes-vous capables de résoudre des conflits de manière constructive?
- De ton côté, que crois-tu lui apporter?
Prends le temps de bien faire la réflexion et de répondre franchement à ces questions. Elles sont déterminantes pour mettre en place des actions concrètes concernant tes relations actuelles, et surtout tes relations futures. Est-ce difficile de mettre fin à une relation existante? Peut-être. Mais bien préparé, tu éviteras sans doute de t’embarquer dans une mauvaise relation voire une relation toxique.
Et puis, rappelle-toi que nous « portons » tous nos couleurs. Tu te souviens que je t’ai parlé du profil NOVA et ses couleurs? Ça peut t’aider dans plusieurs situations face aux différents types de personnes. Ce profil est super intéressant à traiter également en couple. Je t’en parlerai.
Je termine avec une citation incontournable. Si tu fais l’exercice que je t’ai proposé, reviens à cette phrase pour te rappeler l’importance de le faire :
La qualité de votre vie est directement influencée par la qualité des personnes avec lesquelles vous choisissez de vous entourer.
— Roy T. Bennett
Puissant, n’est-ce pas? Surtout véridique!