Maîtrises-tu le lâcher-prise?

Lacher Prise

Maîtrises-tu le lâcher-prise?

On m’a dit que je devais lâcher prise. Mais le lâcher-prise, ça se pratique. Pourtant, comme je travaille là-dessus depuis un bout, me semble que ça devrait commencer à se voir que je lâche prise!

Bon OK, j’avoue. J’ai pris une situation à cœur dernièrement. Je m’en suis mêlée, alors que j’aurais pu laisser passer le tout et m’en détacher. Il y a peut-être aussi quelques événements qui ne se passent pas comme je le voudrais et sur lesquels je n’ai aucun contrôle. Ça occupe mes pensées, j’en parle. Je rumine, comme j’aime dire.

J’ai bien peur que le lâcher-prise soit le travail d’une vie, surtout quand tu aimes contrôler, planifier, organiser… En fait, je pense que nous devons rester vigilants et détecter les signes qui nous empêchent de lâcher prise. Nuance.

Cette semaine, j’ai dû lâcher prise parce que ma santé m’y a forcée. J’ai donc décidé d’écrire sur le sujet pour m’aider à le pratiquer avant que, justement, le corps me force à le faire. Je veux mieux comprendre et aussi identifier ce qui nous empêche souvent de le faire.

C’est quoi au juste le lâcher-prise?

Je pourrais te donner tout plein de définitions sur le lâcher-prise que j’ai trouvées sur Internet, dans des livres ou dans le dictionnaire. Mais à la place, j’ai décidé de te donner le sens qu’il a pour moi. Parce que souvent les mots ont une signification différente d’une personne à l’autre. Es-tu d’accord?

Par exemple, si je demandais à chacun de mes lecteurs de me donner la signification du mot amour, bonheur, amitié ou lâcher-prise, je suis certaine qu’il y aurait autant d’interprétations qu’il y a de personnes différentes. Ou du moins, malgré des similitudes, chacun aurait sa propre saveur et sa propre couleur. Car la signification des mots est directement liée à nos croyances, notre vécu, notre expérience. Eh oui! Donc même si fondamentalement chaque mot a une définition (puisqu’il faut bien expliquer ce qui doit être expliqué), il reste que la manière dont nous voyons le monde teinte la signification des mots et ce qu’ils représentent pour nous.

Vu de même, que veut dire « lâcher prise » pour toi?

Lâcher prise, c’est pour moi…

Pour moi le lâcher-prise est directement lié au contrôle et au pouvoir. C’est-à-dire de remettre aux autres le pouvoir qu’ils ont, qui leur appartient, pour ainsi laisser aller ce contrôle.

Lâcher prise, c’est regarder la réalité en face et accepter sereinement les situations sur lesquelles je n’ai aucun contrôle. Les situations que je ne peux changer. Bien entendu, ce n’est pas abandonner, au contraire! Il faut parfois que je lâche prise pour justement reprendre ma vie en main et reprendre le pouvoir qui m’appartient.

Et comprends-moi bien : lâcher prise n’est pas une question de me foutre de tout, de ne pas être organisée ou de ne rien prévoir, mais plutôt d’être consciente de mes limites. De faire la différence entre ce sur quoi j’ai peux avoir une réelle maîtrise versus ce qui est hors de mon contrôle. Et ici, je n’aime pas le mot contrôle. Je dirais plutôt ce sur quoi je peux travailler, ce que je peux changer, améliorer.

Le lâcher-prise, le vrai, c’est surtout d’arrêter d’y penser. Quand une situation occupe mon esprit, alors c’est clair que je n’ai pas lâché prise. Ce qui est passé est passé. Et doit rester dans le passé. Tu vois où je veux en venir?

Finalement, c’est réaliser que, après avoir essayé, il est possible que ce ne soit plus en mon pouvoir de changer l’événement ou la situation. Et à ce moment, il s’agit d’accepter simplement d’en changer ma perception.

Lâcher prise, c’est arrêter de nager à contre-courant.

Et pourquoi as-tu de la difficulté à lâcher prise?

Et si j’inversais la question : à quoi tiens-tu autant? Parce que lâcher prise sous-entend de laisser aller quelque chose. Ça sous-entend aussi la peur. De quoi as-tu peur de te séparer?

Alors, si tu vis présentement une situation, ou la prochaine fois que tu en vivras une où tu dois clairement lâcher prise, demande-toi ceci :

  • Qu’est-ce qui fait que cette situation (ou cette personne) me met dans cet état?
  • Qu’est-ce qui fait que je suis incapable de laisser aller cette situation?
  • À quoi est-ce que je tiens tant? À quoi est-ce que je m’accroche?
  • Quel est le pire qui peut arriver si je lâche prise?
  • Quel est le pire qui peut arriver si je ne lâche pas prise?

Trois trucs pour t’aider à lâcher prise.

  1. Réponds sincèrement à cette question : à quoi tiens-tu autant? Qu’est-ce qui t’empêche vraiment de lâcher le morceau? La réponse t’aidera pour la suite.
  2. Arrête-toi et observe. Si tu as répondu en toute honnêteté à la question précédente, tu es en mesure de nommer ce qui t’empêche de lâcher prise. Le point de départ. Le déclencheur. Une fois nommé, quand tu sens qu’il arrive, arrête-toi. Observe-toi. Que peux-tu changer dans ton comportement et tes réactions pour ne pas tomber dans ton pattern?
  3. Laisse aller le contrôle. Laisse les autres décider, faire à leur façon. Délègue. Et surtout, n’essaie pas de leur dire comment faire. Fais-toi des journées thématiques sans contrôle. Je t’avertis, c’est tout un défi!

Je t’invite cette semaine à te demander ce que représente pour toi le lâcher-prise. Dans quelle circonstance est-ce facile pour toi de l’appliquer et, au contraire, à quel moment est-il difficile de lâcher le morceau.

As-tu déjà pris le temps de constater comment tu te sens lorsque consciemment tu décides de lâcher prise?

Et n’oublie pas, lâcher prise, ça s’apprend! Et je peux t’accompagner là-dedans. 😉