La puissance des mots, ça te dit quoi?

Vecteezy Woman Writing On A Train 2022363

La puissance des mots, ça te dit quoi?

À mon sens il est important de parler de la puissance des mots. Puissance, autant dans le bon que dans le mauvais sens. Tu me vois venir? Donc, avant de parler d’objectifs, parlons mot qui cause des maux ou qui mot-ive. 😉

Celui qui croit pouvoir accomplir une chose et celui qui croit ne pas pouvoir le faire ont tous les deux raison.

~ Henry Ford

Et je t’avertis, mon article contient quelques phrases chocs. 😊 Prépare-toi!

  • Tes actions reflètent tes pensées, tes paroles, ton discours intérieur.

D’abord, pour que les actions qui suivent tes pensées soient adéquates, tu dois avant tout prendre conscience :

  • de tes habitudes,
  • des paroles que tu utilises,
  • de son discours intérieur,
  • et des suppositions que tu fais.

En être conscient, comme on dit, est la première étape à bien des choses. Et la première étape au changement ou au simple fait de vouloir changer. À la prise de conscience de nos habitudes, bonnes ou mauvaises. De nos réactions aussi, et du pouvoir que nous avons sur notre vie.

Es-tu toujours conscient de ce que tu dis?

C’est tellement important! Parce que ce que tu vaux dépend entièrement du discours que tu tiens intérieurement, comme de tes pensées et de tes paroles.

La puissance de tes pensées : attention aux mots!

Et ce n’est pas très compliqué. Il y a deux types de pensées qui vont de pair avec les mots que tu choisis : celles qui te donnent du pouvoir et celles qui ne t’en donnent pas voire qui t’en enlèvent! Maintenant, à toi de choisir.

Pense à ceci deux minutes.

Que se passerait-il si chacune de tes pensées se réalisait?

Choisirais-tu de penser et de parler différemment?

Et si tout ce que tu penses et tu dis des autres t’arrivait à toi plutôt qu’à eux? Aurais-tu des pensées différentes envers les autres?

L’inconscient positif

Ici, je te mets en garde. Fais attention, car tout ce que tu dis d’autrui, ton inconscient, lui, pense toujours que tu parles de toi. Eh oui! Parce que ce à quoi il réagit, c’est uniquement aux mots-clés que tu utilises, sans égard à qui tu penses. Donc, il ne se rend pas compte que tu parles de quelqu’un d’autre.

Fascinant, trouves-tu?

Aussi, l’inconscient ne peut pas traiter ce qui n’est pas et ne comprend pas le négatif. Un exemple. L’expression commune « pas de problème! », aussi banale soit-elle, peut vouloir dire pour toi « ça m’a fait plaisir! ». Mais l’inconscient, lui, ne traite pas le mot « pas » et ne retient que le mot « problème ». On a donc un problème ici! Fais tes propres recherches sur le sujet, et je te le dis, tu y penseras vraiment à deux fois avant d’ouvrir la bouche. 😊

Cela dit, dire « ce n’est pas facile » est plus bénéfique que dire « c’est dur ». Tu vois la différence? Et des phrases comme celles-là y en a tellement! On les répète inconsciemment. Le hic, c’est que l’inconscient enregistre, mais pas toujours de la bonne façon.

Tout ça pour dire que la vie que tu vis aujourd’hui est le résultat de tout ce que tu as pensé et cru pendant des années. Ouch! Je le sais, cette affirmation fait mal.

Envie d’y remédier?

Pose-toi la bonne question avec les bons mots

Tu as la liberté intérieure de choisir ce qui sort de ton esprit et de ta bouche. On est d’accord là-dessus? Encore faut-il en prendre conscience. Et surtout, prendre le temps de penser à ce qu’on devrait dire… ou ne pas dire.

Et là je t’épargne la partie des questions (un autre sujet Sandra? Ouin, j’y pense). Mais sache que les questions que tu te poses ont, elles aussi, des répercussions sur les réponses que tu trouveras.

Hein? De quossé?

Je te donne un exemple. Au lieu de te demander « Pourquoi ça ne marche pas? » ou « Qu’est-ce qui ne fonctionne pas? », demande-toi plutôt :

  • « Quelles sont les possibilités que… ? »
  • « Comment pourrais-je arriver à… ? »

Le « pourquoi » porte souvent un ton accusateur ou de justification. Focalise sur le positif, sur l’objectif. Pense à ça.

Passionnant!

Quelques défis et jeux de mots puissants

J’arrête ici, mais j’ai le goût de te laisser sur quelques défis. Tu choisis, tu fais ce que tu veux. Si tu ne fais rien par contre, ne te plains surtout pas que rien ne change! Et tu sais quoi? C’est en essayant qu’on réalise que c’est puissant.

  1. Lorsque tu rencontres quelqu’un, cherche ce qu’il y a de bon chez cette personne. Tu verras, tu trouveras à tout coup un point positif.
  2. Porte une attention particulière aux mots que tu utilises. Lesquels aurais-tu avantage à changer pour éviter que ton inconscient interprète tout croche ou garde juste le problème? Essaie-le! Change-les pour des mots puissants. Tu veux des exemples? Voici quelques classiques. Change :
    • Échec par Expérience
    • Obligation par Projet
    • Problème par Défi
    • Difficile par Intéressant

Tu distingues la nuance? Souvent, un projet est vraiment plus l’fun à faire qu’une obligation. Et que dire d’un défi! Ou que penses-tu de l’expérience? En tout cas, pour le faire moi-même, je te garantis que tu verras une différence.

  1. À la fin de la journée, prends le temps de réfléchir à ce qui a bien été ou a à ce que tu as réalisé, et à ce qui a moins bien été. Sois fier du « réalisé » (super important) et penche-toi sur ce qui a moins bien été pour agir (décider des actions à mettre en place).
  2. Et si tu m’entends dire un mot de faible énergie, fais-le-moi savoir. J’ai souvent tendance à dire « je dois » ou « il faut ». Tu l’aimes celui-là, avoue! Eh bien, change-le pour : « je veux ».
  3. Dernier petit truc. Songe à chacun des mots que tu utilises comme s’il s’agissait d’une recherche dans Google. Quel résultat obtiendrais-tu?

Je me trompe, ou l’expression « tourner sa langue sept fois avant de parler » vient de prendre tout un sens pour toi?

Tu veux échanger quelques mots? Écris-moi. 😊

Post a Comment