Connais-tu le Profil NOVA et ses couleurs?
Je te le dis tout de suite, le Profil NOVA et ses couleurs, ça me passionne. C’est qu’on en apprend tellement sur nous-mêmes et sur les autres! C’est un outil extraordinaire. Vraiment. C’est fascinant et surtout aidant, et ce, à plusieurs niveaux et dans des contextes tant personnels que professionnels. C’est pour cette raison que j’ai choisi d’obtenir la certification et que je peux t’en parler. Et que je pourrais t’en parler longtemps! Si un jour tu fais le test (je te le recommande! 😀), on en jasera tant que tu veux! Mais pour te donner un aperçu, je te propose de faire un tour de piste des couleurs. Parce qu’on porte tous ces couleurs en nous.
Suis-moi, tu constateras tout le potentiel. Je t’explique les comportements dominants de chacune, ses émotions observables et comment communiquer avec les personnes de chaque couleur.
Sache qu’on n’est jamais une couleur pure à 100%. Plusieurs facteurs peuvent teinter n’importe quelle couleur dominante. Malgré tout, tu te reconnaîtras certainement un peu plus dans une ou même plusieurs couleurs.
C’est quoi au juste le Profil NOVA?
C’est un outil de développement personnel et professionnel complet. Il te renseigne sur :
- tes préférences comportementales,
- tes talents,
- tes types psychologiques,
- tes motivations.
Savais-tu que le Profil NOVA est la synthèse de trois travaux les plus marquants du siècle dernier sur les comportements humains? Eh oui! Les voici, si tu veux pousser tes recherches :
- Le système DISC de William Moulton Marston (associé au langage des couleurs)
- Les huit types psychologiques de Carl Gustav Jung
- Les six motivations d’Eduard Spranger.
NOVA, c’est donc quatre couleurs, huit types psychologiques, 96 positions sur une roue, un style Adapté et un style Naturel et six motivations. Quand même! Imagine un peu ce que tu peux découvrir à partir de ton profil.
Tes styles : Naturel et Adapté
Ce qui est fascinant aussi (et super révélateur), c’est qu’il met en évidence ton style Naturel ET ton style Adapté. De quossé?
Ton style Naturel, c’est l’aspect de ton comportement le moins consciemment choisi et le moins susceptible de changer. C’est ce que tu es par exemple quand tu subis de la pression et du stress ou lorsque tu es à l’aise. C’est naturel chez toi.
Ton style Adapté, lui, se définit comme étant le Moi public. C’est ce que tu présentes en réponse à l’environnement. C’est l’aspect de toi le plus consciemment choisi, celui que tu veux montrer aux autres. C’est le « paraître » ou la désirabilité sociale.
Et tu sais quoi? L’analyse du delta entre les deux styles peut en révéler beaucoup sur ce que tu vis personnellement et professionnellement.
Si tu n’as jamais fait l’expérience du profil NOVA, sincèrement c’est un must. Tu te comprendras mieux, tu prendras conscience d’une foule d’aspects révélateurs et tu en ressortiras gagnant. Et si tu l’as déjà fait il y a quelques années, eh bien, tu serais surpris de voir ton évolution.
On continue. 😉
Les couleurs du Profil NOVA
As-tu déjà entendu parler des couleurs? Le Profil NOVA présente quatre couleurs principales. Es-tu un « rouge »? Un « jaune »? Un « vert »? Un « bleu »?
Tu as peut-être déjà entendu parler de gens se définir ou définir les autres à partir d’une couleur. Crois-moi, tu gagneras à le savoir! Ça en dit beaucoup sur les comportements, mais aussi sur la façon d’agir et de communiquer. Si tu connais ta propre couleur et que tu maitrises les nuances de chacune, tu peux adapter ta façon de communiquer, mais aussi ton message.
Évidemment, à la suite de ce test, tu connaîtras ta ou tes couleurs dominantes. Mais ce test va au-delà de la couleur. Certains aspects teintent les couleurs. Les motivations, par exemple, et le pourcentage des autres couleurs.
En passant, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise couleur, tout comme il n’y a pas de bon ou de mauvais profil. On est comme on est.
Maintenant, allons un peu plus loin. Aux couleurs principales s’ajoutent des couleurs secondaires (les mélanges de deux couleurs), menant ainsi à huit types psychologiques définis.
Les huit types psychologiques
Pour visualiser les huit types psychologiques, je partage avec toi le visuel de la roue et le nom de chacun des types. Tu y retrouves les quatre couleurs principales du profil (rouge, jaune, vert et bleu) ainsi que les quatre autres qui se trouvent entre chacune et complètent la roue :
- Rouge (directif) + bleu (analytique) = violet (organisant)
- Rouge (directif) + jaune (expressif) = orange (persuasif)
- Jaune (expressif) + vert (collaboratif) = jaune-vert (relationnel)
- Vert (collaboratif) + bleu (analytique) = turquoise (coordonnant)
Ces types psychologiques constituent une première façon de nuancer l’approche des quatre couleurs.
Place maintenant aux couleurs pour bien les définir.
Parlons ROUGE
Le rouge est orienté sur la tâche et est extraverti.
Une personne avec un rouge fort a besoin de défis et d’action. Elle a tendance à être très active et agressive pour obtenir des résultats. Elle affronte directement les problèmes avec peu ou pas de peur. Et elle démarre au quart de tour.
Un rouge dominant a besoin de diriger. Il fait des actions et des prises de décisions rapides. Il est direct dans sa communication, il évite le bavardage et il va droit au but.
C’est une personne qui peut mener plusieurs projets de front et si son environnement ne lui offre pas de défis, elle va elle-même s’en créer.
Pour cette personne, chaque problème a sa solution. L’efficacité est ce qui l’importe le plus.
L’émotion observable du rouge : la colère. Plus le rouge est fort chez une personne, plus elle aura tendance à s’irriter ou à être impatiente. Ce qui ne veut pas dire qu’elle va nécessairement exploser puisqu’elle peut contrôler sa colère.
Comment communiquer avec un rouge dominant?
Tu lui parles de défis et de résultats concrets. Surtout, tu ne perds pas de temps avec les détails. Tu dois être précis, efficace et direct. De plus, tu argumentes sur les faits et non sur les sentiments.
Le mot qui le définit est DOMINANCE.
Fascinant, trouves-tu? Te reconnais-tu un peu dans cette couleur? As-tu découvert quelques traits de rouge chez toi? Ou peut-être reconnais-tu quelqu’un d’autre? 😊
Parlons JAUNE
Le jaune est orienté sur la relation et est extraverti.
Une personne avec un jaune fort a besoin d’interagir et recherche activement le plaisir, l’estime et la reconnaissance. Elle n’aime pas être seule et aime l’implication. Elle peut cependant paraître superficielle.
Un jaune dominant possède un grand talent d’influence. Il a tendance à rêver et à entraîner les autres dans ses rêves.
C’est une personne qui n’a pas le sens du détail. Elle saute d’une activité à l’autre et utilise beaucoup de créativité dans la résolution de problèmes. Elle peut parfois exagérer ou généraliser.
Cette personne exprime facilement ses émotions. Elle est de nature sympathique et chaleureuse et les gens l’apprécient naturellement.
L’émotion observable du jaune : la surexcitation. Plus le jaune est fort chez une personne, plus la personne regarde le bon côté des choses et plus elle manifeste un fort degré de confiance.
Et puis? Est-ce que quelques points te rejoignent?
Comment communiquer avec un jaune dominant?
Tu le laisses parler. 😊 Tu dois être plaisant et stimulant dans ta communication, et surtout ne pas hâter le tout. N’hésite pas à être physiquement proche du jaune (contrairement au rouge, et d’ailleurs, j’avais oublié de te mentionner qu’il est préférable de garder tes distances avec un rouge).
Aussi, soutiens ses opinions, ses idées et ses rêves. Et rappelle-toi que son univers est celui du plaisir partagé.
Le mot qui le définit est INFLUENCE.
Et si tu étais un peu orange?
Maintenant que tu connais un peu mieux le rouge et le jaune, regardons ce qui se passe entre ces deux couleurs. Bien sûr, c’est un aperçu.
Lorsqu’une personne a un rouge et un jaune assez fort, elle du type PERSUASIF (comme on le voit dans la roue des huit types psychologiques). Ce qui la caractérise en premier est son intuition. De manière générale, elle a une attitude enthousiaste, une facilité de communication et une forte détermination. Elle recherche le pouvoir, la reconnaissance et l’innovation.
Sous pression, elle devient impatiente, même agressive et s’ennuie facilement. Elle craint la routine et la monotonie.
Parlons VERT
Le vert est orienté sur la relation et est introverti.
Une personne avec un vert fort a besoin d’harmonie et d’un rythme calme.
Un vert dominant a tendance à préférer un environnement plus structuré, plus prévisible et avec des limites clairement définies.
C’est une personne qui prend plus de temps pour passer à l’action. Elle est plus lente aussi pour prendre des décisions. Elle a de la difficulté à se fixer des objectifs, mais aime aller jusqu’au bout d’une tâche. Et ses tâches, elle les aborde une à la fois.
Cette personne aime les relations intimes et personnelles et choisit ses relations. Elle n’aime pas les conflits et tend à les éviter.
Très sensible aux autres, elle les soutient et les écoute activement.
L’émotion observable du vert : réservé. Plus le vert est fort chez une personne, moins elle manifeste ses émotions parce qu’elle ne veut pas vous encombrer avec ses problèmes. Elle intériorise l’émotion et vous dit que tout va bien, même si ce n’est pas le cas.
Quelques traits te sonnent une cloche?
Comment communiquer avec un vert dominant?
Pour bien communiquer avec un vert, il est important de créer un environnement amical et non menaçant. Laisse-lui le temps de te faire confiance et sois patient. Exprime tes sentiments, mais ne le force pas à exprimer les siens. Avec un vert, sois simplement à l’écoute. Et rappelle-toi que son univers est celui de l’harmonie stabilisée.
Le mot qui le définit est STABILITÉ.
Et si tu étais un jaune-vert?
Si une personne penche vers le jaune et le vert, elle est du type RELATIONNEL, comme tu peux le voir dans la roue. Ce qui la caractérise en premier est son humanité et sa richesse affective. Elle a une attitude de compréhension et de sociabilité. Elle recherche l’intimité, veut servir les autres et réduire les tensions.
Sous pression, ces personnes deviennent bonasses, rancunières et se placent en retrait. Elles craignent les conflits et la pression trop forte.
À partir d’ici, j’ajoute un aspect super intéressant : les risques de conflits entre certains types psychologiques.
Les risques de conflits fréquents
Le relationnel jaune-vert est plus à risque de conflits avec le persuasif jaune-rouge (dont on a parlé plus haut), qu’il considère comme un dominateur pour qui la fin justifie les moyens. Tu comprends donc qu’ils sont en quelque sorte à l’opposé. Ça peut faire des flammèches! Que d’ailleurs le jaune-vert ne laissera pas paraître…
Parlons BLEU
Le bleu est orienté sur la tâche et est introverti.
Une personne avec un bleu fort a besoin de normes et de rigueur.
Un bleu dominant a tendance à suivre les règles établies par les autres et est très conscient des conséquences en cas de transgression.
C’est une personne qui va au fond des choses, qui a un esprit rationnel et aussi un fort talent pour résoudre des problèmes.
Comme elle n’aime pas prendre des risques, elle est prudente dans ses actions et ses prises de décision.
Tournée vers les faits, les preuves et les tâches, elle aime l’organisation et les structures, et elle pose beaucoup de questions sur des points de détail. Elle travaille généralement seule, lentement et avec précision.
L’émotion observable du bleu : la peur. Plus le bleu est fort chez une personne, plus elle se conforme aux règles par peur d’être surprise ou par peur de l’autorité. Le facteur « peur » peut être caché et non manifesté.
Et puis, vois-tu du bleu en toi?
Comment communiquer avec un bleu dominant?
Pour bien communiquer avec un bleu, sois précis, aie des preuves solides, tangibles et factuelles. Il est important également de lui laisser le temps de réfléchir. En plus d’être systématique et exact, assure-toi d’être organisé et préparé. Évite de toucher un bleu, garde plutôt tes distances. Soutiens son approche organisée et rationnelle, et rappelle-toi que son univers est celui des règles respectées.
Le mot qui le définit est CONFORMITÉ.
Et si tu étais un vert-bleu?
Lorsqu’une personne tend vers le vert-bleu, elle est du type COORDONNANT. Ce qui la caractérise en premier est sa capacité à avoir les pieds sur terre, et ce, dans les moindres détails. C’est une personne loyale avec un grand sens des valeurs.
Sous pression, elle peut devenir pointilleuse. Elle craint les débordements extravertis et les actes irrationnels.
Les risques de conflits fréquents
Le coordonnant vert-bleu est plus à risque de conflits avec le persuasif rouge-jaune, son opposé, qu’il considère comme excentrique. L’intuition exubérante du rouge-jaune contraste avec son l’introversion discrète et pragmatique du vert-bleu.
Et si tu étais bleu-rouge?
Une personne qui penche vers le bleu-rouge est du type ORGANISANT. Ce qui la caractérise en premier est sa capacité de réflexion et d’analyse, de même que son attitude à agir et à obtenir des résultats concrets. Son aptitude à analyser les problèmes et à prendre des décisions sûres est un réel atout.
Sous pression, elle devient tranchante et cassante. Elle craint la désorganisation et l’irrationnel.
Les risques de conflits fréquents
Pour un bleu-rouge, le relationnel jaune-vert est son opposé, qu’il considère comme trop affectif. Son humanisme subjectif, tolérant et nuancé, est l’opposé de sa rationalité objective, critique et tranchante.
Les opposés peuvent-ils faire bon ménage?
Remarques-tu des opposés dans ton entourage? Dans certains cas, il peut être judicieux de s’entourer de personnes ayant des couleurs différentes aux nôtres, mais vaut mieux être conscient des risques de conflit.
Des exemples? Voici quelques opposés et les risques qui les concernent.
Le directif rouge et le collaboratif vert : le rouge considère le vert laxiste pour ne pas dire mou, alors que le vert considère le rouge comme un autocrate excité et inhumain.
L’expressif jaune et l’analytique bleu : le jaune considère le bleu comme technocrate et celui qui coupe les cheveux en quatre alors que le bleu considère le jaune comme irréaliste, pour ne pas dire fanfaron.
Et les conflits internes
Il peut aussi y avoir des conflits internes, c’est-à-dire à l’intérieur d’un même profil, donc chez une même personne.
Par exemple, chez une personne ayant un rouge et un bleu élevé, ça peut provoquer un sentiment de « fais-le vite » (rouge) en même temps que « sois prudent et ne fais pas d’erreur » (bleu).
Autre exemple : chez une personne ayant un jaune et un bleu fort, l’optimisme du jaune peut l’encourager avec des « je peux le faire » en même temps que la prudence du bleu l’en dissuade avec des « non, tu ne peux pas »!
Bonjour les conflits internes! Je pourrais te donner plusieurs autres exemples comme ça.
La suite… pour toi
Le profil NOVA, c’est tout ça et encore plus, mais surtout c’est adapté à toi lorsque tu choisis de passer à l’action et faire faire ton profil. Obtenir ton profil à toi, c’est découvrir comment et pourquoi une personne fait les choses, aborde les problèmes et les défis, se comporte face au changement, recueille l’information, prend des décisions, et bien plus.
Pour connaître tes vraies couleurs et encore plus, communique avec moi!
Si tu veux en savoir plus ou recevoir ton profil, communique avec moi.
Pour en savoir plus, tu peux te référer au site de NOVA Global.
Plusieurs informations sont tirées du manuel de certification de SWISSNOVA. Ce manuel est utilisé par les personnes certifiées pour analyser les profils. Par ailleurs, certaines mentions dans ce texte sont tirées d’un réel profil.