Veux-tu maximiser ta fin d’année?
Maximiser ta fin d’année, c’est comme te donner les vitamines et l’oxygène nécessaires au sprint final pour atteindre tes objectifs. Ça te dit? C’est le temps d’y penser.
On est début septembre. Avec le retour des vacances et la vie qui reprend son cours, on le sent, ça fourmille de partout. C’est comme une nouvelle année qui commence. Bon, on s’entend, une mini année, parce qu’on le sait bien, le « vrai » début d’année sera toujours en janvier.
As-tu fait l’exercice de compter combien de temps exactement il te reste avant la fin de l’année? Autrement dit, combien de jours as-tu devant toi pour atteindre tes objectifs? Je te confirme qu’en date d’aujourd’hui (6 septembre), il te reste 75 jours avant Noël (si tu enlèves les congés et les week-ends). Eh oui! Penses-y.
En septembre, révise tes objectifs et planifie avec sagesse
Tu arrives à la dernière ligne droite de ton année, le dernier trimestre approche. C’est le moment idéal pour réfléchir, réévaluer et redynamiser tes objectifs. La planification reste la clé pour saisir chaque opportunité qui se présente et pour conclure l’année en beauté.
Pour un retour en force et pour une fin d’année en douceur, voici quelques trucs que je partage avec toi pour maximiser ces derniers mois et viser la réussite.
Fais une pause pour réfléchir
Je sais, je sais. Tu vas me dire que tu n’as pas le temps de réfléchir. Pas le temps réfléchir? Eh bien, sache que ce temps de réflexion sera beaucoup plus payant que tu peux le penser. Prendre le temps de réfléchir te fera gagner du temps. Peux-tu croire? Essaie, tu verras.
Alors, prends un moment et retire-toi du tumulte quotidien pour évaluer où tu en es par rapport à tes objectifs initiaux. Je t’invite aussi à réfléchir à ce qui a bien fonctionné jusqu’à présent. Quels sont tes bons coups? As-tu déjà atteint certains objectifs? Quels constats fais-tu des derniers mois et qu’est-ce qui pourrait nécessiter quelques ajustements?
Réévalue tes objectifs
Selon toi, est-ce que l’atteinte de tes objectifs est sur la bonne voie? Non? Pas de panique. Simplement les revoir avec une nouvelle perspective. Pas de place aux reproches ici. Utilise tout ce que tu as appris depuis le début de l’année et identifie ce qui est toujours pertinent et prioritaire. Adapte ce qui correspond à ta réalité et tes aspirations actuelles. D’ailleurs, sans doute as-tu évolué durant l’année.
Ce pourrait être pertinent pour toi ici de relire mon article sur les objectifs.
Maintenant que tes objectifs sont révisés, planifie ton dernier trimestre avec sagesse et douceur. Crée un plan d’action qui t’accompagnera pour le reste de l’année. Et surtout, fais-le pour t’éviter d’être en réaction. Vise à être proactif.
Crée un plan d’action solide
Je te parle ici d’un plan d’action détaillé et RÉALISTE pour chaque objectif restant. C’est très important de les décortiquer en étapes et d‘assigner un délai à chacune. Non seulement cette approche rendra tes objectifs plus concrets, mais elle te fera prendre conscience si tes objectifs sont réalistes et réalisables.
Ici, j’insiste. Il n’y a rien de pire que de garder dans ta tête ce qui doit être fait. Aussi, si ça te dit d’expérimenter, un visuel peut être extrêmement parlant. Si tu veux des idées, écris-moi.
Sois proactif et non réactif
En planifiant, tu éviteras d’être constamment en mode réaction face aux événements. Une planification solide te permet de naviguer avec confiance. Elle te permet aussi de saisir les opportunités qui se présentent. Parce que, ne fais pas l’autruche, des opportunités il va s’en présenter! Des imprévus aussi. As-tu prévu l’espace pour les accueillir? As-tu la capacité de dire non et de choisir?
Puisque l’année n’est pas encore terminée, reste ouvert aux changements et aux idées nouvelles. Et pratique la planification flexible pour rester enthousiaste aux occasions qui se présenteront.
Évidemment, ne dis pas oui à tout! Et surtout, pense au fait qu’une nouvelle année s’en vient et qu’elle aura besoin elle aussi d’objectifs et de défis. 😉
Tu sais, le temps est précieux, et bien planifier le reste de l’année peut faire toute la différence. Profite de cette période dès maintenant pour réajuster le cap.
Prêt à plonger dans cette aventure de planification et d’accomplissement?