La perfection t’empêche-t-elle d’agir?

La Perfection Evolusens Coaching Conseil

La perfection t’empêche-t-elle d’agir?

Ah, la perfection. Parlons-en.

Lors d’une formation pour le démarrage de mon entreprise, on devait rédiger et remettre un plan d’affaires. Évidemment, personne du groupe n’avait déjà fait ça. Et, comme si notre vie en dépendait, personne de la classe n’avait l’audace de se lancer et d’oser le faire. Tu vois le genre? Procrastination. Lamentation. Injustice. Reste qu’on devait le faire.

Un moment donné, la date butoir est devenue imminente. C’est alors que la formatrice nous a dit ceci : « Fait est mieux que parfait ». Cette expression m’a fait prendre conscience de plusieurs choses. D’ailleurs, je l’ai bonifiée pour :

Fait est mieux que parfait pas fait.

Et depuis, elle m’accompagne. Elle m’accompagne surtout lorsque je fige devant la peur. Lorsque je fais du surplace. Lorsque le statu quo m’interpelle.

Et si la perfection était ton frein?

Si je partage cette phrase avec toi, c’est pour te faire réfléchir un peu.

Qu’est-ce qui t’empêche de te mettre en action? Attends-tu la perfection avant d’agir? Je te parle de ça aujourd’hui, car je me demande si la perfection ne serait pas un de tes freins.

Attendre que tout soit parfait avant de commencer. Peaufiner encore et encore pour être certain que rien ne dépasse. Travailler fort à clarifier dans ta tête avant d’aller dans l’action. Et chaque fois que tu attends, tu ne fais que tourner en rond et tu n’aboutis à rien.

Ça te parle? Ou tu te demandes encore si tu es perfectionniste?

Questions de perfection

J’ai quelques questions pour toi. Après, on verra où tu te situes dans la perfection.

  • Quelle est ta tolérance face à l’erreur (les tiennes et celles des autres)?
  • As-tu une façon bien précise de faire les choses? La tienne. La seule.
  • As-tu du mal à déléguer?
  • As-tu une peur bleue de l’échec?
  • T’intéresses-tu au processus ou seulement au résultat final?

Je l’aime bien cette dernière question. Combien de personnes ne parlent que de leur réussite, et rarement du processus pour y arriver? Et encore, ça c’est si elles y arrivent. J’ai justement une histoire pour toi à ce sujet.

Mon expérience avec la perfection

J’ai vécu dans le passé une expérience que certaines personnes pourraient définir comme étant un échec. Mais de mon point de vue, cette aventure m’a trop appris de choses pour être nommée ainsi. Oui, j’avoue, j’ai dû mettre fin à un projet qui n’a pas vu le jour comme on l’avait souhaité. Cependant, le parcours pour arriver à ce constat a été riche d’apprentissages. J’ai appris de mes erreurs. En voici quelques-unes.

Attendre que tout soit parfait

J’ai constaté qu’on attendait trop que tout soit parfait pour se lancer. Résultat : on a fait des pas de bébé tortue et on n’a jamais réussi à faire aboutir ce projet auquel on rêvait. Le nombre de fois qu’on a même changé juste un mot dans une phrase, c’est hallucinant!

Ne pas connaître mes valeurs

J’ai réalisé que je ne connaissais pas mes valeurs à l’époque. Comment aurais-je pu prendre des décisions dans le respect de mes valeurs alors qu’elles m’étaient inconnues? Pourtant, c’est tellement important! Si on ne respecte pas nos valeurs, ça peut difficilement fonctionner, et le pire c’est qu’on ne sait pas trop pourquoi. On a du mal à mettre le doigt sur le bobo et on se remet constamment en question. Les valeurs, c’est la base. Un radar.

Basculer dans l’acharnement

J’ai aussi compris la différence entre persévérance et acharnement. La ligne est mince entre les deux. Et que dire du mot « abandonner », qui peut facilement brouiller les pistes. Mais c’est important de connaître le moment où l’on bascule de la persévérance vers l’acharnement.

Alors oui, c’est vrai, cette histoire n’est pas une réussite à proprement parler. Mais si je décide un jour de me lancer à nouveau dans ce type de projet, imagine le bagage avec lequel je vais repartir!

Es-tu perfectionniste?

En réfléchissant aux questions précédentes, es-tu en mesure de me dire, sur une échelle de 1 à 10, où tu te situes en tant que perfectionniste? 10 étant « je suis méga perfectionniste » et 1 « je botche dès que j’en ai l’occasion ». 😊

Dernière question. Promis! Selon toi, est-ce un défaut ou une qualité d’être perfectionniste? 😁

Peu importe ta réponse, je suis d’avis qu’il est possible de faire en sorte que cette tendance à la perfection reste quand même du côté positif.

Il est possible d’être minutieux sans pour autant basculer vers l’obsession. Je me dis souvent que, tant qu’à faire quelque chose autant bien le faire. Cependant, c’est dans l’action, dans la progression, qu’on s’améliore et qu’on apprend. Et c’est très souvent dans l’action que tout se clarifie.

Je ne te dis pas de tourner les coins ronds, mais je te suggère fortement d’avancer et d’ajuster en chemin. Lance-toi! La perfection est l’ennemie de la concrétisation.

Que se cache-t-il derrière ta quête de perfection?

Promesse d’ivrogne, j’ai d’autres questions! Déformation professionnelle, j’ai toujours plein de questions.

Qu’est-ce qui se cache derrière cette quête de la perfection?

Cherches-tu véritablement la perfection ou as-tu peur de l’échec?

Ou peut-être as-tu peur du jugement?

Quel est le pire qui pourrait arriver?

On jase là. Mettons. Tu décides de te lancer avant que ce soit (soi-disant) parfait. Ton parfait à toi. Toujours plus exigeant que celui des autres en plus. C’est quoi le pire? Vraiment? Il y aura toujours quelqu’un pour te dire que tu aurais pu faire les choses différemment. Il y aura toujours place à l’amélioration. Il y aura toujours mieux et pire que. C’est tellement relatif en plus! Mais si tu attends le BON moment, la MEILLEURE version, le PARFAIT petit je ne sais quoi, tu resteras sur place. Sans bouger. Sans risquer, sans oser. Et tu sais quoi? Tu n’apprendras pas de tes erreurs (ou légères imperfections). Tu ne vas pas progresser. Tu vas passer à côté de quelque chose. Passer à côté de l’occasion. De ton rêve. De ta vie. Parce que tu ne bougeras pas. Tu ne feras rien, juste au cas où ce ne serait pas parfait.

Qu’en penses-tu?

En terminant, je suis curieuse de connaître ta propre définition de la perfection. Parce que, quand on y pense, n’est-ce pas un peu utopique de vouloir atteindre la perfection alors que TA définition risque grandement d’être différente MA définition?

Si tu as répondu 8 et plus sur l’échelle du perfectionniste, que tu réalises que ça t’empêche souvent de te mettre en action, communique avec moi! Ensemble on peut transformer cette habitude positivement, surmonter les peurs qui l’accompagnent, et surtout te mettre en action.

Le progrès est plus important que la perfection.

~ Simon Sinek