Connais-tu le pouvoir de choisir?

Left And Right Road Sign On The Road

Connais-tu le pouvoir de choisir?

Ça raisonne quoi en toi le pouvoir de choisir? Connais-tu l’importance et la puissance de faire des choix? Choisir permet de prioriser et d’être efficace. Choisir mène aussi à SE prioriser. Et surtout, rappelle-toi que tu as toujours le pouvoir de choisir. Tu as le pouvoir de choisir de vivre au lieu de subir. Le pouvoir d’avancer au lieu de faire du surplace. Le pouvoir de changer les choses que tu peux changer et que tu veux changer. Tu as aussi le pouvoir de choisir ton attitude face aux défis.

Ce qui m’amène à te poser une question sérieuse : as-tu toujours ton pouvoir de choisir? Ou peut-être l’as-tu perdu ou l’as-tu laissé dans les mains de quelqu’un d’autre? Si c’est le cas, retrouve-le au plus vite!

Mais encore faut-il savoir choisir pour exploiter le plein potentiel de ce pouvoir!

Comment choisir?

Savoir choisir est primordial. Car ne pas choisir, c’est aussi faire un choix. C’est prendre la décision de ne pas prendre de décision. Et peut-être de laisser la décision à quelqu’un d’autre.

Alors, comment choisir? Je vais t’aider en partageant avec toi trois trucs que j’ai testés. À toi d’en faire autant. Comme tu le sais, je n’ai pas la vérité absolue, mais j’aime bien tester!

1. Apprendre à dire non

Pars du principe que dire oui à quelque chose, c’est dire non à autre chose. Qu’est-ce qui est important pour toi? Vraiment important. Alors, pour être plus libre, apprends à dire non à ce qui est moins important pour pouvoir dire oui à ce qui l’est vraiment.

Comme je suis une personne de parole, quand je m’engage à quelque chose, c’est primordial pour moi de l’honorer. Tu te doutes bien que ce principe m’a souvent mise dans le trouble. Oui, du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours tenu ma parole… Mais à quel prix?

Apprendre à dire non a été la solution à mes engagements. Et dis-toi qu’un non n’est pas nécessairement définitif. Ça peut être un non pour le moment. Encore là, assure-toi que si c’est un non temporaire, c’est vraiment parce que tu veux le faire éventuellement et pas pour faire plaisir à l’autre.

Il existe d’ailleurs trois réponses possibles à donner à la personne qui te demande de l’aide :

  • Oui, avec plaisir! (Tu peux aussi répondre que tu vas vérifier et lui revenir, et ainsi prendre le temps d’évaluer.)
  • Je vais t’aider pour un bref moment (important ici d’énoncer tes limites et disponibilités) ou je peux t’aider, mais pas dans l’immédiat.
  • Non, ce n’est pas possible pour moi.

Évidemment, peu importe la réponse que tu choisis entre les trois, elle doit d’abord et avant tout te convenir à toi. L’estime de soi est aussi une affaire de limites. Pour t’aider à choisir, voici mon deuxième truc.

2. Utiliser l’échelle de 1 à 10

Un truc facile ET efficace. Avant de prendre une décision, utilise la règle de 1 à 10. Garde en tête que cinq et moins devrait toujours mener à une réponse négative.

Exemple. Tu as un choix à faire entre deux options. Demande-toi, sur une échelle de 1 à 10, à quel point l’option 1 t’intéresse ou t’interpelle. Fais la même chose avec l’option 2. Et ainsi de suite avec les suivantes dans le cas où tu aurais plus d’options.

Si après cet exercice tu as encore du mal à choisir, inverse la question et demande-toi à quel point il serait bon pour toi de ne pas choisir l’option 1 ou 2, et ainsi de suite.

Surtout, n’oublie pas ceci : la façon dont tu te poses une question est extrêmement importante en ce qui a trait à ta prise de décision. « Devrais-je » versus « est-ce que je veux » sont deux questions qui n’ont pas le même impact.

Pour bien ancrer ce truc, amuse-toi à l’utiliser tous les jours pour des décisions faciles à prendre. Du genre : devrais-je manger des pâtes ou une salade ce soir? Plus tu réponds vite à la question, plus tu peux t’y fier.

3. Choisir en fonction de ses valeurs

Évidemment, ce truc nécessite de connaître tes valeurs. Les connais-tu? Je t’invite ici si tu veux t’inspirer. Il y en a tellement!

Une valeur est le sentiment ou le principe fondamental qui te motive à faire ce que tu fais et influence tes décisions.

Quand vient le temps de prendre une décision, demande-toi si elle respecte tes valeurs. Quelles valeurs reflète-t-elle? Ou à l’inverse, par-dessus quelles valeurs passes-tu en prenant cette décision?

Tu peux toujours prendre une décision qui ne répondra pas à toutes tes valeurs, mais au moins tu le fais en toute conscience. Et parfois, c’est correct, parce que tu sais que c’est temporaire.

Quand tu connais bien tes valeurs, et même ton échelle de valeurs, tu sais rapidement quand c’est une bonne ou une mauvaise décision, si cette dernière respecte ou non ta première valeur.

Pour connaître tes valeurs, tu peux te poser les questions suivantes, entre autres :

  • Qu’est-ce qui te fait réagir?
  • Sur quel aspect es-tu non négociable?

D‘autres façons de choisir

Évidemment, des trucs pour choisir il y en a des tonnes. D’ailleurs, en PNL il y a un postulat qui dit que plus on a de choix, plus on a de possibilités.

  • Si on a juste un choix, il devient alors obligatoire.
  • Quand on a deux choix, on parle de dilemme.
  • Et ce n’est qu’à partir de trois que l’on peut véritablement parler de choix.

Et plus il y en a, mieux c’est. Comment faire pour multiplier tes choix? Ouvrir ton champ de perception. Et cette option exige de te poser les bonnes questions.

Tes valeurs, tes choix, ta vie

Tu aimerais identifier tes véritables valeurs? Je connais une technique pour les découvrir.

Tu aimerais te faire poser les bonnes questions? Je connais quelqu’un qui aime bien ça accompagner les personnes à faire de belles prises de conscience. Et surtout, à regarder pour elles la forêt, parce qu’elles ont trop souvent le nez collé sur l’arbre.  😊

En reprenant ton pouvoir de choisir tu pourras faire de ta vie ce que tu désires. Que choisis-tu?

Post a Comment