C’est le temps de parler d’objectifs!

Vecteezy Dart Arrow Hitting In Target Center Of Dartboard Business 15397818 708

C’est le temps de parler d’objectifs!

Pour parler d’objectifs, c’est en plein le temps. Et si cette année on ne parlait pas juste de résolutions du Jour de l’An? Parce qu’on va se le dire, ils ne tiennent généralement que deux semaines. Parlons plutôt d’un objectif concret. Un objectif qui te tient à cœur. De TON objectif ultime.

Si vous n’avez pas d’objectif, c’est probablement que vous êtes l’objet du projet de quelqu’un d’autre.

~ Anonyme

Si 2023 était la plus belle année de ta vie?!

Tu trouves ça prétentieux « la plus belle année de ta vie »? Ça commence mal si c’est le cas.

Revenons un peu en arrière. Quels sont les sujets que j’ai partagés avec toi jusqu’à maintenant?

Je t’ai invité à miser sur toi. Je t’ai parlé des maudits crapauds à avaler. De ton attitude. Du ménage dans tes courriels. Du multitâche. De te prioriser et d’apprendre à dire non. De mon ultime objectif. Et de la puissance des mots.

Que retiens-tu de tout ça?

Donc, depuis que tu me lis (mes infolettres hebdomadaires), quels sont les apprentissages que tu as faits? Qu’as-tu fait ou mis en action?

Comme je te l’ai suggéré, as-tu essayé? Testé?

Je suis sincèrement curieuse de savoir si tu as au moins essayé une chose. Fais-moi ce cadeau et envoie-moi un petit mot sur ce qui t’a été le plus utile. Et le moins utile. Ce que tu as essayé. L’impact que les exercices que j’ai proposés ont eu sur toi.

Donc, si tu trouves ça prétentieux que 2023 soit la plus belle année de ta vie, que tu n’as rien essayé, que tu n’es pas prêt à te mettre en action, que tu te dis que « le changement, ce n’est pas pour moi! », alors, n’essaie même pas de mettre un objectif en place. Au mieux, amuse-toi avec les résolutions du Jour de l’An. Au pire, fais un copier-coller de 2022 pour 2023.

J’ai ton attention là?

Mettre UN objectif en place

Tu veux vraiment mettre un objectif en place? Pas cinq. Juste un, mais un que tu vas amener à destination. Tu connais le principe des quatre P? Le Plus Petit Pas Possible. C’est exactement le principe ici. Commence par un objectif, mais fais-le avec conviction, assurance et surtout avec préparation et organisation.

Prêt?

Les obstacles sont ces choses que tu vois lorsque tu perds l’objectif de vue.

~ Anonyme

Un objectif SMARTEF, pas juste SMART

Pour définir ton objectif, il doit être SMARTEF. Tu connais peut-être l’objectif SMART, mais qu’en est-il du SMARTEF?

Allons-y une lettre à la fois.

  • S pour Spécifique. Ton objectif doit définir clairement le résultat attendu et être positif.
  • M pour Mesurable. Sans mesure, impossible d’évaluer le progrès.
  • A pour Atteignable, mais Ambitieux. Trop difficile à atteindre, il te découragera. Alors que trop facile, il te manquera la notion de défi qui est, selon moi, essentielle à la motivation.
  • R pour Réaliste. Réaliste et pertinent. Et surtout, il doit tenir compte des différentes contraintes dans ta vie.
  • T pour Temporel, c’est-à-dire, préciser l’échéancier ou la date limite pour l’atteindre. Mais aussi et surtout des jalons tout le long du parcours.
  • E pour Écosystème. L’objectif doit être en accord avec tes valeurs, ton environnement et avec ce qui t’importe réellement. Trop souvent négligé, l’extérieur peut facilement tout bousculer d’un claquement de doigts.

F (mon préféré) pour FUN. Le cerveau a besoin de plaisir pour maintenir un engagement. Et entre toi et moi, si tu n’as pas de plaisir à marcher vers ton objectif, il y a de grandes chances que tu bifurques rapidement vers une direction… plus l’fun! Autrement dit, vers le chemin de la PROCRASTINATION.

Et tu me connais, j’ai un beau tableau pour te guider avec la mise en place de ton objectif. Sandra! Je veux ton tableau!

Les questions à te poser sur ton objectif

C’est bien beau tout ça. Les théories, c’est pratique. Ça rassure. Une fois que ton objectif sera en place, pose-toi les questions suivantes. Il y a de fortes chances que ton objectif change. Se peaufine. Se définisse plus clairement.

  • Qu’est-ce qui fait que c’est le bon objectif?
  • Qu’est-ce qui fait qu’aujourd’hui c’est le bon moment pour cet objectif?
  • Cet objectif est-il possible?
  • Qu’est-ce qui te fait croire qu’il est possible?
  • Quand veux-tu voir cet objectif atteint? Et si c’est un objectif à long terme, que veux-tu atteindre dans trois mois? Six mois? Un an?
  • Quelles attitudes seront nécessaires pour atteindre ton objectif?
  • Reviens sur le E de l’objectif SMARTEF et demande-toi si ton écosystème sera touché par cet objectif, positivement ou négativement. Et réfléchis à l’impact lorsque tu auras atteint ton objectif.

Tes choix pour ta prochaine année

Pense à ta prochaine année. Pense juste à demain matin et dis-toi qu’au réveil tu as deux choix :

  1. Laisser passer la journée (et je dirais même, laisser la journée te passer dessus!).
  2. Décider de diriger et de planifier la journée pour en créer un chef-d’œuvre.

Chaque journée est une belle page blanche du livre de ton année. Tu en es le seul auteur. Tout ce dont tu as besoin, c’est d’un peu de créativité, d’une belle attitude et… d’un objectif. 😊

 

Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va.

~ Sénèque