Les maudits crapauds

Avale Tes Crapauds Evolusens Coaching Conseil

Les maudits crapauds

As-tu déjà entendu parler de l’expression « avaler son crapaud »? As-tu souvent l’impression de ne jamais avoir assez de temps pour faire tout ce qui est inscrit sur ta liste de tâches? En fait, quand on y pense, c’est souvent difficile, voire impossible de passer au travers notre liste de tâches. Pour la simple et bonne raison qu’elle est trop longue et que nos délais trop courts.

Un crapaud à la fois

Alors, imagine si tu as une liste de choses à faire qui te semple interminable, et qu’en plus tu repousses à plus tard certaines tâches. Au lieu de t’en débarrasser et ainsi te libérer l’esprit, tu les repousses.

En passant, la semaine dernière j’en ai avalé tout un. Crime que j’étais fière. Et des fois, avaler juste UN crapaud peut faire toute la différence.

« Mais c’est quoi ça, Sandra, avaler le crapaud? »

OK, à la base c’est un livre. Avalez le crapeau de Brian Tracy.

Ensuite, pour faire court – parce que je l’sais, t’es pressé, tu as une liste de choses à faire –, c’est un super de bon moyen d’arrêter de remettre au lendemain une tâche plate. Ou un projet qui te gruge de l’énergie. Ou même un mosus de retour d’appel à faire. Tu vois le genre?

Que repousses-tu toujours à plus tard?

C’est sûr qu’il y a des actions que tu remets toujours à plus tard. Alors ce matin, je te demande juste une chose. Prends quelques minutes, là maintenant, pour toi. Et réponds à ceci :

Quelle tâche, quel projet ou quelle réflexion dois-tu faire qui te « lève le cœur »? Quelque chose qui te décourage, que tu repousses, que tu PROCRASTINES SOLIDE?

C’est souvent le genre de chose qui te reste dans la tête, quelque part, et qui cogne (re-cogne) à la porte de temps en temps. Quelques sons de cloche :

  • Quand tu te dis, « ouain ben, faudrait ben que… ».
  • Tout d’un coup, TOUTE AUTRE ACTIVITÉ CONNEXE DEVIENT INTÉRESSANTE. Faire du ménage. Classer des vis. Laver les vitres. Aller sur Tik Tok, Facebook, Twitter, Instagram, name-it.
  • Même MANGER tes émotions n’est plus un problème en soi.

Voilà! Tu as trouvé? Eh bien, il est là ton crapaud. En plus, il s’ajoute à ta charge mentale déjà bien remplie. Il te suit partout, comme ton ombre. Une sangsue. Ce crapaud, tu dois l’avaler.

La cause de ta procrastination

Parce que ce maudit crapaud en question est sans doute, attention : la cause principale de ta procrastination.

Mais tu sais quoi? Souvent, trop souvent même, et c’est ben ça le pire, si tu l’avales en te bouchant le nez, ce n’est pas si pire finalement.

Bon OK, un peu de sérieux. Reste que, bien souvent, une fois que le crapaud est avalé, crime bine qu’on est fier et qu’on se sent bien. Pis après, pfff! Amenez-en des projets. Le cerveau vient de se libérer d’un fardeau, fait qu’il est prêt à gravir des montagnes.

On s’entend que je t’ai résumé le sujet. Mais dans le livre, évidemment tu en apprendras plus. Dont la première règle que l’auteur propose (elle me fait vraiment rire) :

« Si vous devez avaler deux crapauds, commencez par le plus laid des deux. »

Donc, plus sérieusement, fais toi-même l’exercice. Je n’ai pas la vérité absolue, mais j’aime bien tester. Alors, fais-en autant!

Prêt à te mettre en action et avaler tes crapauds?

Si tu es prêt à te mettre en action et avaler tes crapauds, je suis derrière toi.

Alors je te repose la question : as-tu une tâche, un projet, quelque chose que tu dois faire et qui te lève le cœur, te décourage, que tu repousses, que tu PROCRASTINES SOLIDE?

OUI? Règle-moi ça drette là. Ce matin. Commence ta journée en avalant un crapaud (le plus laid) et je te promets que le reste de ta journée se déroulera magiquement.

Et si le cœur t’en dit, viens m’en reparler après. Je suis curieuse de savoir.

Bonne dégustation! 🙂